APPLIS IFIP

Articles

08/04/2018 17:00 | Actualisé Il y a 2 mois et 24 jours

Connectez-vous pour ajouter à votre liste

La controverse sur l’élevage, mieux la comprendre pour agir en faveur d’un élevage bien accepté

Plaquette Accept Imp 2 Web Page 3.jpg

L’élevage français fait régulièrement l’objet d’interpellations de la part de la société. Impact environnemental, risques sanitaires ou traitement des animaux… Les questionnements interrogent sur la place de l’élevage dans une société de plus en plus concernée par son alimentation et la manière dont celle-ci est produite. Face à ces remises en cause, le monde de l’élevage se sent souvent démuni et peine à répondre.

Le projet ACCEPT interinstituts piloté par l’IFIP a analysé la controverse sur l’élevage : ses acteurs, son audience et les mécanismes en oeuvre. A partir de ses résultats, il permet de mieux comprendre les points de vue de la société sur l’élevagede porcs, de ruminants et de volailles. Les conclusions et les éclairages qu’il apporte participent à outiller les acteurs de la controverse, et en particulier ceux de l’élevage, pour poser les bases d’un dialogue plus constructif et ainsi favoriser l’émergence d’un élevage mieux accepté.

Contact filière porcine : Christine Roguet (IFIP) : christine.roguet@ifip.asso.fr – filières ruminants : Anne-Charlotte Dockès (Institut de l’Elevage), filière avicole : Pascale Magdelaine (ITAVI), Elsa Delanoue (interinstituts filières animales)

Téléchargez la plaquette de présentation des principaux résultats du projet ACCEPT  ici

Roguet

Chef de projet, PhD - Experte sur les problématiques d'acceptabilité sociétale et sur l'économie des exploitations d'élevage

0 commentaire

Your comment will be revised by the site if needed.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus