
PDC by IFIP
Consulter l'outil
Contrôler les dangers chimiques et physiques dans les viandes porcines

A quoi sert PDC (Plan De Contrôle) ?
l’IFIP a développé PDC pour permettre aux entreprises d’abattage-découpe de porcs de saisir les résultats de leurs contrôles concernant les contaminants chimiques (métaux lourds, radionucléides, les résidus médicamenteux), les contaminants microbiologiques et les dangers physiques (corps étrangers). En 2018, l’interface de PDC a été ouverte aux ruminants.
Contexte
En 2015, financé par l’interprofession porcine INAPORC, l’IFIP a conçu une plateforme Web pour la collecte, l’analyse et la diffusion des résultats des autocontrôles des entreprises, avec la mise au point de quelques outils d’interprétation personnalisée (carte de contrôle, comparaison statistique de prévalence en Salmonelles,…).
Développement
L’IFIP a développé cette application afin que les entreprises d’abattage-découpe de porcs puissent saisir les résultats de leurs contrôles concernant les contaminants chimiques (métaux lourds, radionucléides, les résidus médicamenteux), les contaminants microbiologiques et les dangers physiques (corps étrangers). Une synthèse des données collectées est réalisée chaque année.
Perspectives
Grâce à cette base de données sur les dangers chimiques et physiques, les abatteurs-découpeurs de porc disposent d’un outil indispensable pour répondre tant aux pouvoirs publics qu’aux différents maillons de la filière. De plus, l’outil permet grâce à sa conception évolutive de suivre les évolutions législatives ou les demandes complémentaires des industriels.