APPLIS IFIP

L’édito de Janvier 2023

Articles

30/01/2023 11:55 | Place des marchés Il y a 7 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Elisa Husson

Toute l’équipe de rédaction du Pôle Economie vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous vous souhaitons la bienvenue sur Place des Marchés by IFIP, votre nouvelle plateforme digitale unique de la filière porcine. Nous vous remercions aussi pour votre confiance et l’intérêt que vous portez à nos analyses au fil des ans.  

Au-delà de ces quelques mots de remerciements, nous souhaitons une année plus apaisée pour la filière porcine et ses acteurs, avec le vœu d’une sortie de guerre pour la Russie et l’Ukraine, d’une amélioration de la situation sanitaire (Covid-19 et FPA), et d’un éclaircissement des perspectives d’avenir pour les agriculteurs et les professionnels de l’industrie porcine.

2022 a été une année très spéciale pour la filière, marquée par des prix pour l’alimentation des porcs record et une rentabilité affectée pour la quasi-totalité des élevages dans le monde, malgré le relèvement des cours du porc à la production. En Europe, la fièvre porcine africaine a continué de s’étendre, touchant le marché italien en début d’année. Cette crise sanitaire, couplée à la crise économique a conduit la perte d’une grande partie des élevages allemands. Cette situation a aussi entraîné dans le sillage allemand les autres marchés européens. La France a démontré une certaine résilience par rapport à ses concurrents mais ne sort pas indemne de cette année 2022.

La fin de cette année 2022 a été marquée une stabilisation de la majorité des indicateurs de prix. La situation sur le marché du porc a été plutôt calme, avec des jours fériés principalement positionnés le week-end. L’offre en porc poursuit son recul et la demande reste soutenue par les campagnes promotionnelles. Le marché de l’export est lui resté globalement inchangé, mais la levée des restrictions sanitaires en Chine pourrait permettre de redynamiser l’économie du pays et les échanges mondiaux de porc.

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’étude - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus