Biopréservation : quelles pratiques actuelles sur les marchés en Europe et aux USA ?

Les acteurs du RMT Actia Florepro enquêtent sur l’utilisation des flores protectrices pour la conservation des produits carnés, laitiers et produits de la mer commercialisés en Europe et aux Etats-Unis : quels produits, quels volumes, quels modes d’application ?
L’utilisation de cultures bactériennes dites de biopréservation pour mieux maîtriser la qualité et la sécurité des aliments représente une technologie innovante. Cette technologie semble être de plus en plus utilisée par les industries agro-alimentaires en France, si l’on se réfère au nombre croissant d’étiquettes portant la mention « ferments » dans la liste des ingrédients.
Qui utilise des bactéries vivantes pour améliorer la salubrité des aliments ?
Après des travaux notamment sur l’attitude des consommateurs et sur l’action de différentes cultures protectrices sur plusieurs matrices, le RMT Florepro* a mis en place une étude sur l’utilisation des cultures protectrices dans les produits alimentaires en Europe et aux Etats-Unis. Une liste de produits biopréservés est établie pour chaque filière et des produits sont sélectionnés pour recueillir des informations plus précises : intérêt, perception, rapport coût/bénéfice…
Diffusion des résultats en 2015
Les résultats seront mis à disposition des industriels de l’agro-alimentaire au cours du 2e semestre 2015, après analyse des données recueillies.
Contact : carole.feurer@ifip.asso.fr
* RMT ACTIA Florepro : Réseau mixte technologique sur les flores protectrices pour la conservation des aliments qui fédère les expertises de l’Adiv (coordinateur), Actalia, Aérial, Ifip – Institut du porc, INRA, Ifremer, Lycée agricole de Lempdes, PFI Nouvelles vagues, Oniris, Agroparisptech et l’Université de liège.