ClimaTerra : accompagnement des exploitations agricoles face au changement climatique

Gagner en résilience
tout en réduisant les émissions de GES
Objectifs
o proposer des méthodes et outils innovants pour accompagner les agriculteurs, salariés, conseillers, étudiants et formateurs, à la transformation à choisir en fonction de chaque exploitation
o identifier les points de blocage et les facteurs de succès auprès des agriculteurs
o fournir des préconisations pour favoriser la réussite de ces adaptations …
Comment ?
o informer sur les enjeux du changement climatique et mobiliser les agriculteurs…
o tester des outils et méthodes, et proposer un appui à la réalisation
o former les conseillers
o orienter et promouvoir les démarches de transformation
En filière porcine, l’IFIP étudiera 4 situations types : o Spécialisé naisseur engraisseur o Porc Naisseur engraisseur + atelier de polyculture o Porc naisseur engraisseur + Atelier bovin lait o Engraisseur et atelier de céréales. L’intégration de leviers d’adaptation et d’atténuation au changement climatique sera évaluée au sein de ces systèmes représentant la diversité des élevages porcins.
La démarche valorisera des ressources et connaissances disponibles. L’IFIP utilisera par exemple un modèle déjà existant pour les porcs à l’engraissement et déterminera les impacts technico-économiques de différents scénarios en élevages porcins. Par exemple, pour chaque simulation, les mesures des impacts environnementaux seront réalisées avec l’outil GEEP de l’IFIP…

Ce projet du Plan National de Développement Agricole et Rural (CasDAR) réunit des partenaires tels que Chambre d’agriculture France (CAB, …), la Coopération Agricole, les instituts techniques (Ifip, Idele, Itavi, terres Inovia, ITAB, Astredhor, IFV) et l’enseignement agricole (Institut Agro, DGER).
