Des élevages de porcs conciliant travail et attentes sociétales : bien-être et environnement

Imaginer le bâtiments porcins de demain avec BâtiPorc C4E
Retour d’expériences de pratiques d’élevages des porcs à l’engraissement
Le projet CASDAR BâtiPorc C4E a imaginé le bâtiment d’engraissement porcin permettant de concilier le respect de l’environnement, du bien-être animal, l’ergonomie au travail et les exigences des consommateurs.
L’IFIP et les Chambres d’Agriculture de Pays de la Loire et de Bretagne ont réalisé des visites d’élevages ayant mis en place des pratiques ou construit des bâtiments prenant en compte le travail et les attentes sociétales, environnement, bien-être animal, .
Ni exhaustif, ni étude comparative entre diverses solutions du marché, un guide a été rédigé qui synthétise ces visites, mais n’a pas vocation à exposer toutes les solutions ou pratiques du terrain. Des fiches recto/verso par sujet correspondent à des observations des exploitations complétées par des avis d’experts de l’IFIP et des Chambres d’agriculture. Elles ont été réalisées en collaboration avec Inrae et le LIT Ouest Territoires d’élevage.
L’objectif de ce document est de montrer les solutions techniques présentes sur le terrain pour imaginer une nouvelle génération de bâtiment porcin en engraissement, et de servir de support de réflexion pour les futurs porteurs de projet ou acteurs de la filière.
Avec le soutien financier du Ministère de l’agriculture, la Banque des territoires et France 2030-Territoires d’innovation.
Merci aux éleveurs et à leurs techniciens qui ont contribué à ce travail.