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Emballages plastiques à usage unique : le secteur de la charcuterie présente sa feuille de route

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18/04/2024 16:42 | Articles Il y a 12 jours

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La stratégie “3R” (réduction, réemploi et recyclage) a été élaborée pour les emballages en plastique à usage unique, visant à définir les orientations stratégiques de la France pour tendre vers leur suppression d’ici 2040. Dans le cadre de cette stratégie, différents secteurs, dont celui de la charcuterie, ont été impliqués pour évaluer leur situation actuelle et identifier les mesures potentielles à mettre en place d’ici 2025.

La Fict a piloté l’élaboration d’une feuille de route sectorielle 3R pour les emballages utilisés dans le secteur charcuterie-traiteur, avec la collaboration de l’Ifip et Citeo+. Le secteur est largement concerné par l’utilisation de plastique dans les emballages, avec une présence de 94% (représentant 64% en masse) de plastique dans les emballages ménagers. Cependant, les données sur les emballages industriels et commerciaux sont fragmentaires et peu centralisées. L’objectif de cette feuille de route est d’identifier des alternatives au plastique, tout en conservant les avantages pratiques de conservation, de transport et d’acceptation des consommateurs. Il est nécessaire de développer des outils permettant le tri et le recyclage de ces alternatives ou nouvelles solutions.

La collaboration de l’Ifip et Citeo+ à la feuille de route 3R présentée par la Fict a permis d’assurer l’analyse des emballages, l’évaluation des alternatives, la faisabilité du recyclage, ainsi que la sélection des solutions. L’étude réalisée dans le cadre de ce projet a permis de dresser un état des lieux précis des emballages du secteur charcuterie-traiteur. En prenant en compte les objectifs fixés par le décret 3R, une feuille de route claire et cohérente a été développée pour guider le secteur de la charcuterie-traiteur vers des alternatives durables aux emballages en plastique.

Cette feuille de route inclut des mesures spécifiques pour réduire la quantité de plastique utilisée, favoriser le réemploi et la réutilisation, ainsi que promouvoir le recyclage et l’incorporation de plastique recyclé. Des alternatives viables au plastique ont aussi été identifiées, en mettant l’accent sur des matériaux recyclables, réemployables, etc. même si des tests sont encore à réaliser. Ces solutions répondent aux critères de praticité, de conservation des produits, de transport et d’acceptation par les consommateurs.

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