Espagne : Investissements énergétiques dans des abattoirs espagnols

Points de vue de l'IFIP

09/09/2022 15:18 | Articles Il y a 1 an et 16 jours

Raphael Maksian Zojo4bk6oc8 Unsplash (1)

La crise énergétique pousse l’abattoir Frivall, situé à Villar de Olalla et propriété de Vall Companys, à investir 2,8 millions d’euros dans des installations d’énergie solaire qui répondraient à 30 % de ses besoins en électricité. Une autre partie de ce financement a été utilisée afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’usine par un système d’éclairage basse consommation et de nouveaux générateurs de froid plus efficaces.
Face à l’explosion des coûts de l’énergie, Campofrío Frescos, un abattoir du groupe Sigma situé à Burgos, veut renforcer son autonomie énergétique en initiant un projet de transformation des résidus de sa production en biogaz, qui sera ensuite réutilisé dans le processus d’abattage et de découpe. Cet abattoir envisage aussi de diversifier ses activités en construisant, pour 3 millions d’euros, une unité de fractionnement de muqueuse intestinale afin de valoriser ce sous-produit en héparine, un anticoagulant pour prévenir et traiter les thromboses.

Vous retrouverez nos articles dans la rubrique Panorama tous les mois dans Baromètre porc.

Source : Carnica, Euromeat

Rouault

Ingénieur agroéconomiste - Expert en charge de la veille internationale sur l’aval de la filière porcine