Génétique : présentation de 2 projets de Recherche Technologique en vidéos de 3 minutes

Le CASDAR qui finance les projets conduits dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, encourage les innovations à l’origine de nouvelles connaissances et d’outils utiles à l’agriculture française.
Critères d’efficience alimentaire et de composition corporelle des porcs par scanner (EffiScan)
L’objectif du projet EFFISCAN est de tester de nouveaux critères d’efficience alimentaire et de composition corporelle, de la sélection porcine à la production.
Ci-dessous Sandrine Schwob, ingénieure au Pôle génétique de l’IFIP présente en 3 minutes le projet EFFISCAN ((lauréat de l’appel à projets CASDAR « Recherche Technologique » 2018) en vidéo :
Développement d’un outil de phénotypage haut-débit de la maturité du porcelet (Pic’Let)
L’objectif du projet Pic’Let (Picture of Piglet) est de développer un capteur capable de discriminer entre des porcelets matures et immatures dès la naissance pour définir un nouveau critère de sélection.
La survie du porcelet pendant la phase d’allaitement reste un challenge considérable pour la production porcine tant d’un point de vue éthique qu’économique. Au cours des dernières décennies, l’amélioration de la prolificité des truies s’est accompagnée d’une plus grande hétérogénéité des porcelets à la naissance en termes de poids, de vitalité et de morphologie.
Ci-dessous Juliette Magadray, ingénieure au Pôle Génétique de l’IFIP présente en 3 minutes le projet Pic’Let (lauréat de l’appel à projets CASDAR « Recherche Technologique » 2019) en vidéo :