International Conference on Agricultural Engineering au Danemark en 2016

La 4ème conférence internationale de la CIGR (Commission Internationale du Génie Rural) s’est déroulée du 26 au 29 Juin sur le campus de l’Université d’Aarhus au Danemark. Plus de 500 ingénieurs venus du monde entier se sont rencontrés pour échanger pendant trois jours autour de près d’une vingtaine de thématiques en lien avec les productions animales et végétales.
Dans le cadre de la session bâtiment, deux thèmes ont été plus largement abordés : l’élevage de précision en lien avec les performances zootechniques, la santé et le bien-être des animaux mais aussi la qualité de l’air incluant les productions de chaleur, de gaz, d’odeurs et de particules des animaux et de leurs effluents. Une trentaine de présentations ont été faite sur cette thématique de la qualité de l’air principalement orientée sur les bâtiments d’élevages avec une dizaine dédiée à la production porcine. La réduction des émissions d’ammoniac et d’odeurs était au cœur du sujet : augmentation de la taille des cheminées pour réduire les odeurs, acidification du lisier pour l’ammoniac ou encore lavage acide ont fait partis des thèmes abordés.
L’Ifip était présent à cette conférence pour présenter les premiers résultats d’une étude sur l’exposition des salariés aux particules et aux gaz en élevages de porcs durant certaines tâches à risques.
Contact : nadine.guingand@ifip.asso.fr