La base de données Salmonella de l’Ifip : un outil pour la surveillance des salmonelles de la filière porcine
La base de données Salmonella de l’Ifip permet à la filière porcine de mieux connaître le danger Salmonella tout au long de la chaîne alimentaire. Créée en 2007, cette base correspond à une volonté collective des professionnels d’amélioration de la surveillance.
Plus de 1000 souches ont été analysées depuis l’initiation de la base de données en 2007. Elles proviennent d’entreprises ou ont été collectées dans le cadre d’études et sont issues principalement des maillons abattage/découpe et transformation. Quelques souches issues du maillon alimentation animale ont été obtenues cette année.
Une collecte continue dans le cadre des auto-contrôles
37 sérotypes incluant les sérotypes généralement identifiés en filière porcine et 198 pulsotypes (empreintes génétiques) ont été identifiés parmi les 1000 souches reçues depuis 2007.
Les résultats obtenus cette année montrent une forte prévalence de trois sérotypes S. Derby, S. 4[5],12:i:- (variant monophasique du sérotype Typhimurium) et S. Typhimurium avec un isolement plus important des souches de sérotype Derby comme les années précédentes et une forte progression dans l’isolement de souches de sérotype S. 4[5],12:i:-.
Forte progression du sérotype S. 4[5],12:i:-
Les sérotypes majoritairement identifiés et leurs prévalences sont en accord avec les données issues du réseau Salmonella de l’Anses. L’ensemble de ces trois sérotypes représentait 86 % des sérotypes identifiés cette année. Concernant la diversité génétique mesurée à l’intérieur de ces trois sérotypes, on a pu noter une forte prévalence d’un seul type génétique pour le sérotype Derby (77,5% des pulsotypes identifiés), tout comme les années précédentes. Concernant le sérotype Typhimurium ou son variant monophasique, on notait une diversité génétique plus importante des souches et différente de celle établie l’an passé.
L’année 2015 est également marquée par la possibilité de comparer les profils génétiques des souches issues de la base de données IFIP à ceux des souches de la base de données nationale et multi filières Salmnet administrée par l’Anses.
Envoyez vos souches pour une meilleure surveillance !
Afin de continuer d’établir une surveillance des souches circulantes de Salmonella et de tirer des conclusions utilisables pour les acteurs de la filière, il est nécessaire de continuer d’incrémenter cette base de données.
L’ensemble des acteurs de la filière sont ainsi invités à envoyer les souches issues de leurs autocontrôles à l’Ifip puisque cette année encore, Inaporc soutient financièrement la démarche.
Etude financée par Inaporc
Pour en savoir + : carole.feurer@ifip.asso.fr