La performance sociétale des élevages de porcs : 3 outils gratuits RSE pour la mesurer (BEEP, GEEP, GVET)

Les élevages de porc ont besoin de répondre aux questionnements de consommateurs et des citoyens relatifs au bien-être des animaux, à la réduction de l’usage des antibiotiques et à la protection de l’environnement. Ces préoccupations de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) concernent au final tous les maillons de la filière porcine, jusqu’à la mise en marché des produits du porc.
Depuis plusieurs années, l’Ifip s’est mobilisé pour proposer des outils afin de répondre à ces attentes sociétales qui prennent aussi en compte la nécessité de compétitivité des exploitations agricoles. Ces applications sont souvent gratuites et faciles à utiliser sur ordinateur ou smartphone. Elles sont co-construites avec l’ensemble des partenaires et testés en élevage.
Réalisées par l’IFIP, organisme indépendant reconnu par les pouvoirs publics et la filière porcine, elles utilisent des méthodes de calcul transparentes. La plupart de ces outils fournissent à la fois des références pour se comparer à d’autres élevages ainsi que des bonnes pratiques pour s’améliorer dans une démarche dynamique et positive …
3 outils utiles à tous les maillons de la filière : Elevage – Structures d’appui technique aux éleveurs – Abattage,découpe, transformation, distribution.
Télécharger le document pour mieux comprendre la démarche RSE à l’aide des 3 outils IFIP : cliquez ici
1 – Bien-Etre en Elevage de Porcs BEEP
Cet outil de la démarche « Le Porc Français » a été conçu avec des éleveurs et des scientifiques, testé par les éleveurs dans tous types d’élevage, conventionnels ou Labels. 16 indicateurs illustrent les 4 dimensions du bien-être : qualité du logement, bonne santé, alimentation et abreuvement, comportement. BEEP mesure des indicateurs principalement par observation directe des animaux et garantit ainsi une réelle évaluation de leur bien-être. Un bilan est effectué du sevrage, au départ de l’élevage avec une évaluation individuelle de performances moyennes et une comparaison à des références nationales.
Contact : valerie.courboulay@ifip.asso.fr
2 – GEstion des traitements VETérinaires en élevage de porcs GVET
GVET propose la numérisation du registre des traitements en élevage pour une traçabilité et mesure les usages de médicaments effectivement mis en oeuvre. Les méthodes de calcul et les indicateurs d’usage d’antibiotiques ont été co-construits et validés avec l’Anses (durées d’exposition aux antibiotiques, nombre de traitements par animal, ALEA…). Les indicateurs prennent en compte chaque catégorie d’animaux (truies ; porcelets sous la mère ; porcs sevrés, charcutiers).
GVET permet de piloter la santé en élevage, participer au suivi national des antibiotiques et d’échanger avec les vétérinaires.
Un accompagnement est possible par l’Ifip sur les usages d’antibiotiques en élevage ou plus largement sur la santé des porcs ou la biosécurité.
Contact : anne.hemonic@ifip.asso.fr
3 – Gestion Environnementale des Elevages Porcins GEEP
– L’outil GEEP propose 9 indicateurs de performance environnementale quantitatifs (en kg de croît ou de porc vif produit) :
consommations d’eau et d’énergie, émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre, rejets d’azote et de phosphore, production de déchets. 60 fiches de Bonnes Pratiques sont disponibles pour réduire les consommations en eau et en énergie, les émissions d’ammoniac et les rejets d’azote (N) et de phosphore (P).
– Le réseau GEEP permet de se comparer pour progresser : 600 diagnostics ont été réalisés en élevage et 430 éleveurs sont inscrits dans le réseau, 65 conseillers ont été formés pour les accompagner engageant 35 structures de la filière porcine (groupements porcins, interprofessions, coopératives, chambres d’agriculture, …).
Contact : sandrine.espagnol@ifip.asso.fr
Pour tout accompagnement, formation, traitement de données, interfaces personnalisées… : pierre.frotin@ifip.asso.fr