La ToolBox de l’IFIP : une boîte à outils pour l’éleveur de porc (gratuit via le Google play store pour smartphone android)

01/06/2019 17:06 | Articles Il y a 2 ans et 20 jours

Ifip Toolbox.jpg

L’IFIP propose aux éleveurs de porc et à leurs techniciens une boîte à outils numériques utile pour les aider à l’audit des bâtiments ou à la construction d’un élevage. La ToolBox de l’IFIP est une application gratuite pour smartphone qui permet d’accéder à 4 calculettes simples et pratiques.

Depuis son smartphone, l’éleveur ou son technicien accède librement à chaque calculette ; un menu lui propose au choix  4 simulateurs qui répondent à ses besoins essentiels de calcul en bâtiment :

1. Sim’Band (conduite en bande) : cet outil calcule le nombre de salles et de places nécessaires selon la conduite en bandes ou l’intervalle entre 2 bandes. Il indique clairement les conduites “possibles” et les taux d’occupation des salles afin de visualiser directement la cohérence de la chaîne de bâtiment.
  2. Sim’Air (dimensionnement de la ventilation) :  cet outil a une double utilisation, 1) dans le cas de la construction d’une salle ou d’un bâtiment, l’appli permet le calcul de la surface d’entrée d’air nécessaire tout au long du circuit d’air (entrée d’air générale, dans les combles et la salle, surface de la cheminée/gaine d’extraction). 2) dans le cas d’un élevage existant, l’appli diagnostique rapidement si les entrées d’air sont suffisantes ou pas, et indique les surfaces d’air manquantes.
  3. Sim’Chauff (dimensionnement du chauffage) : cet outil a aussi une double utilisation, en mode diagnostic rapide pour un élevage existant et en mode dimensionnement de la puissance de chauffage.
  4. Sim’Equip (cohérence des équipements) : pour chaque stade physiologique, cet outil évalue si l’accès à l’aliment est suffisant (longueur d’auge), si l’accès à l’eau est cohérent (nombre, hauteur et débit des abreuvoirs) et si l’éclairage est conforme aux exigences réglementaires.

L’application IFIP dispose d’un menu ergonomique qui favorise une utilisation par tous. Le nombre de champs à renseigner est très limité pour réduire au maximum les temps avant l’accès aux résultats, chaque calculette ne demande pas plus de 10 informations à saisir pour obtenir les résultats. L’appli est en accès libre pour les éleveurs porcins français et leurs techniciens afin de faire bénéficier ces calculettes au plus grand nombre, dans le respect de la propriété des données (aucun stockage des informations saisies et des résultats), et créer une communauté d’utilisateurs.

• des solutions techniques pour le dimensionnement des bâtiments et le diagnostic des points du chauffage et de la ventilation.
  • des outils simples et utiles pour les éleveurs et leurs techniciens en cas de construction d’un nouvel élevage ou pour analyser un pré-audit des bâtiments.

Contact : michel.marcon@ifip.asso.fr

Auteurs