Labels « porc bien-être » en Europe du nord : démarches commerciales ou de communication

08/04/2014 16:47 | Articles Il y a 2 ans et 13 jours

Shutterstock 99501305.jpg

En Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark et au Royaume-Uni, de nombreuses initiatives commerciales s’appuient sur une meilleure prise en compte du bien-être des porcs. Émanant organisations collectives, elles mettent en jeu des accords de filière. Le Pôle Economie de l’IFIP a analysé de façon approfondie ce mouvement : importance de ces initiatives et perspectives, cahiers des charges, organisation et financements et motivations : nouveau segment de marché ou opération de séduction ?
L’étude que l’IFIP vient d’achever s’appuie sur des documents originaux, sur des contacts réguliers avec les professionnels et sur la connaissance approfondie du fonctionnement de leur filière porcine. Elle apporte un éclairage sur ce phénomène encore peu répandu en France :

• L’Allemagne, a mis en place différents labels bien-être en porc avant d’engager, en 2012, une initiative collective de filière « Tierwohl » qui devrait concerner à terme un porc abattu sur trois.
  • Les Pays-Bas, précurseurs en matière de label « bien-être animal » a promu dès 2007, le label Beter Leven avec la puissante association de protection animale Dierenbescherming. Son chiffre d’affaires augmente de manière exponentielle.
  • Le Danemark, à partir de juillet 2010, a lancé des initiatives afin d’améliorer la prise en compte du bien-être et la sécurité au sein de sa filière porcine par un meilleur contrôle des risques. Fin 2013, Danish Crown et Tican lancent le label « Welfare Pig ». Ce porc « bien-être » devrait être bientôt dans les rayons des supermarchés.
  • Le Royaume-Uni, est le berceau historique des revendications sur le bien-être animal. Le label Freedom Food, décerné par la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals, distingue les produits plus respectueux du bien-être des animaux.

L’IFIP VOUS PROPOSE, selon vos besoins, des INTERVENTIONS SUR MESURE et l’animation de réunions de réflexion sur ce sujet, avec la remise d’un rapport complet inédit !

Contact formation : francoise.dufour@ifip.asso.fr – Contact Technique : christine.roguet@ifip.asso.fr

Roguet

Chef de projet, PhD - Experte sur les problématiques d'acceptabilité sociétale et sur l'économie des exploitations d'élevage