Le projet de l’IFIP APPoR récompensé par le trophée « Découverte » à ITA’innov 2015
1 trophée et 2 nominations pour l’IFIP sur les 8 retenus par le jury ITA’innov
Le trophée « Découvertes » a été décerné au projet IFIP APPoR (alimentation de précision pour porcs rationnés) porté par Nathalie Quiniou, nutritionniste à l’IFIP, et par Michel Marcon, spécialiste Bâtiment, en partenariat avec la société Asserva.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 18 juin 2015 en clôture d’un colloque organisé par l’ACTA sur la thématique « innover en agriculture à l’ère du numérique » qui réunissait des experts du domaine. Organisé par l’ACTA, le concours ITA’innov, a récompensé les découvertes et les innovations issues de la recherche appliquée des Instituts Techniques Agricoles (ITA). 8 projets ont été sélectionnés par un jury d’experts.
Alimentation animale, évaluation de la performance environnementale, agriculture de précision et outils de pilotage innovants des exploitations, toutes les composantes de l’agriculture font aujourd’hui l’objet d’innovations majeures.
En savoir + sur APPoR : ce prototype co-développé par l’IFIP et Asserva propose ainsi un dispositif original d’alimentation de précision rationnée pour les porcs élevés en groupe. « APPoR constitue un très bel exemple de ce que peut être l’élevage productif, économe et respectueux de l’environnement grâce à la mise en œuvre des nouveaux moyens de capture des données, de leur traitement individualisé, le tout dans un environnement automatisé. Il présente aussi l’avantage d’être déclinable dans une version plus simple, moins sophistiquée et donc moins onéreuse, permettant ainsi une large diffusion, gage de succès de l’innovation. » a précisé M. Daniel Segonds, président du jury des 1ers Trophées ITA’Innov.
Autre projet nominé pour le trophée « Innovation » représentatif de la diversité et du savoir-faire de l’Ifip : GEEP, Gestion de la filière porcine : GEEP , un nouvel outil web pour optimiser la performance environnementale des élevages porcins, projet porté par Sandrine Espagnol, ingénieur environnement à l’IFIP.