APPLIS IFIP

Les éleveurs européens partagent leurs meilleures pratiques de bien-être des porcs : WelFarmers

Actualités

21/05/2024 14:21 | Articles Il y a 1 mois et 2 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Welfarmers

WelFarmers est un projet qui réunit des fédérations de producteurs et des structures de recherche appliquée de 8 pays, qui représentent plus de 50% de la production de porcs européenne : Portugal, Espagne, Italie, France, Roumanie, Danemark, Irlande et Finlande.
L’objectif est d’identifier dans chacun de ces pays des éleveurs ou organisations ayant mis en place des pratiques qui vont au-delà de la règlementation européenne en matière de bien-être des porcs dans 4 grands domaines :

  • Le logement libre des truies en lactation.
  • La production de porcs à queues non coupées.
  • Les méthodes de castration.
  • Le type de sol et les surfaces pour les porcs du sevrage à l’abattage.

Dans chaque pays, un réseau d’éleveurs et d’organisations de producteurs sera constitué pour sélectionner les bonnes pratiques les plus innovantes pour les 4 thèmes. L’ensemble des bonnes pratiques sélectionnées dans les 8 pays participants sera évalué dans 4 groupes thématiques composés de producteurs de porcs, de décideurs politiques et d’autorités compétentes, de conseillers, de scientifiques et de membres de la filière.
Les meilleures pratiques seront partagées afin qu’elles puissent être mises en œuvre dans un plus grand nombre d’élevages de porcs en Europe, et améliorer ainsi le bien-être des porcs.

Pendant la durée du projet, 192 bonnes pratiques au total seront identifiées. Parmi elles, 40 seront sélectionnées et 24 seront mises en avant. Les pratiques lauréates seront non seulement décrites en fonction du bien-être des porcs atteint, mais leur impact environnemental et économique sera également évalué afin de garantir un équilibre entre le bien-être des porcs, l’impact environnemental et climatique, et l’économie de l’exploitation.

Toutes les informations sur le projet seront disponibles sur le site web du projet hébergé par Pig333.com, partenaire du projet.

Auteurs

Courboulay

Ingénieur d’étude - Experte en bien-être animal en élevage

Chevillon

Chef de projet - Spécialiste de la thématique du transport et de l'abattage-découpe

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus