L’IFIP partenaire du projet TerUnic, autonomie protéique des élevages de l’Ouest

Le projet TerUnic (TERritory Economical the Right Understanding) est l’un des 4 projets du programme SOS PROTEIN initiée par les régions Bretagne et Pays de la Loire pour l’amélioration de l’autonomie protéique des élevages de l’Ouest.
L’objectif du projet TerUnic est d’évaluer l’impact territorial des différentes stratégies d’amélioration de l’autonomie protéique à différentes échelles : élevages, filières, territoires.
Le projet se divise en plusieurs sous-projets :
- Caractérisation des stratégies des élevages pour améliorer l’autonomie protéique et développement d’un outil d’aide à la décision à destination des éleveurs (l’outil DEVAUTOP, à découvrir en vidéo : lien )
- Recensement des données disponibles et caractérisation de la diversité des exploitations et des territoires étudiés
- Construction et estimation d’un modèle bioéconomique
- Modélisation des impacts sur les filières et les territoires des différents scénarios permettant l’amélioration de l’autonomie protéique
Démarré en 2016, le projet TerUnic se clôturera en 2020. Un colloque de restitution des résultats se tiendra le jeudi 11 juin 2020 à Nantes.
Contact : didier.gaudre@ifip.asso.fr
Ingénieure d’études économiques au Pôle économie de l’IFIP, en charge des Marchés de l’alimentation animale et des matières premières
Projet porté par le pôle de Compétivité VEGEPOLYS VALLEY avec pour financeurs le FEADER PEI-AGRI et les Conseils Régionaux Pays de la Loire et Bretagne.