APPLIS IFIP

Philippines : lutte contre la PPA (programme BIG)

Articles, Brèves internationales

17/11/2022 09:28 | Articles Il y a 14 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Microsoftteams Image (32)

Retour sur la mission exploratoire aux Philippines dans le cadre du programme BIG afin d’améliorer les connaissances sur les impacts de la Peste Porcine Africaine et identifier les moyens de lutte mis en œuvre.

Le programme de coopération internationale BIG conduit par la France vise à améliorer la biosécurité en filière porcine en Asie du Sud-Est (Vietnam, Philippines, Laos et Cambodge) afin de maîtriser la PPA. 
A l’issue de de ce programme, l’IFIP délivrera des formations digitales à destination des éleveurs de porcs des 4 pays afin d’améliorer leur biosécurité, et donc leur résilience. 

Microsoftteams Image 28
Microsoftteams Image 29
Microsoftteams Image 35

Rappel : Programme conduit de 2022 à 2025 sur la maîtrise de la peste porcine africaine (PPA) porté par l’ENSV-FVI / VetAgro Sup pour le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en partenariat avec l’IFIP, le CIRAD et AVSF avec des financements de l’OMC/STDF et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Le programme BIG qui s’adresse aux acteurs de la filière porcine et aux services vétérinaires des pays partenaires, vient renforcer la coopération régionale en Asie du Sud-Est, dans le cadre du partenariat de développement France-ASEAN.

La peste porcine africaine (PPA), maladie virale très résistante, touche exclusivement les porcs et les sangliers. Depuis le foyer découvert en Chine en 2018, le virus s’est propagé dans la région en 2019, touchant e Vietnam, le Cambodge et le Laos, avant de s’étendre à l’Asie du Sud-Est comme aux Philippines. La PPA menace les chaînes de valeur et les industries du porc en Asie du Sud-Est avec des impacts économiques mais aussi des risques pour la sécurité alimentaire des populations.

Chacun a un rôle à jouer pour éviter la propagation de la peste porcine africaine !
Les mesures de biosécurité, associées à la surveillance et aux contrôles, sont essentielles pour prévenir et répondre à la crise de la PPA mais aussi à d’autres maladies animales zoonotiques ou émergentes.

Auteurs

Corrégé

Docteur Vétérinaire, DVM - Experte sur les problématiques de santé animal, hygiène et de biosécurité

Bienassis

Formateur et responsable E-learning

Quelques mots clés

Biosécurité formation
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus