APPLIS IFIP

Pistes de réflexion pour de meilleures relations entre Elevage & Société

Analyses et études

23/02/2024 18:10 | Articles Il y a 1 mois et 21 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Salle Elevage

Depuis plus d’une dizaine d’années, un fossé se creuse entre le monde agricole et le reste de la société. Pour la production porcine, la principale critique porte sur le mode de logement des animaux : bâtiment fermé et sur caillebotis intégral. Plusieurs leviers d’actions peuvent être activés afin de casser cette image et ainsi mieux communiquer sur la filière porcine. Cela passe par exemple par la mise en avant des élevages en soignant les abords mais aussi par des installations favorisant l’accueil du public sur le site. De plus, un travail peut être réalisé pour enrichir le milieu des porcs en leur mettant à disposition de la paille ou en imaginant des bâtiments pouvant être ouverts sur des courettes extérieures.

C’est dans ce contexte que l’IFIP et les Chambres d’Agriculture de Bretagne et de Pays de la Loire ont visité une quarantaine d’exploitations dans le cadre du projet Batiporc C4E. L’objectif était d’échanger avec les éleveurs sur les pratiques qu’ils ont mises en place afin d’améliorer leurs relations avec la société ou le voisinage tout en maintenant un système de production convenable.  

Trois exemples ont été retenus :

  • Le lavage de l’air extrait des bâtiments, avec un double objectif : réduire les émissions afin de mieux respecter l’environnement et réduire les odeurs autour des bâtiments pour limiter les nuisances auprès du voisinage.
  • La visitabilité des élevages afin de mieux expliquer les tenants et aboutissants de la production porcine.
  • Les dispositifs de préparation et de distribution de paille permettant un usage raisonné de matériaux d’enrichissement.

Après avoir réalisé ces visites, des fiches techniques ont été rédigées. Elles sont très visuelles et synthétiques. L’objectif est de montrer les solutions déjà présentes sur le terrain et d’aider à leur compréhension et à leur diffusion. Cela pourra servir de support de réflexion ou de source d’inspiration pour les futurs porteurs de projet ou les futurs acteurs de la filière. Elles n’ont pas pour ambition d’être exhaustives mais plutôt de montrer le champ des possibles.

L’ensemble de ces fiches est gratuitement disponible sur le site du projet. Retrouvez également des fiches évoquant les solutions pour mieux faire entrer la lumière naturelle dans les bâtiments : en savoir + ou encore les astuces pour faciliter les conditions de travail.

Merci aux éleveurs pour l’accueil sur leur exploitation ainsi que toutes les structures qui ont participé à l’organisation des visites.

Auteur

Rousseliere

Ingénieur d’étude - Expert en bâtiment et équipements

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus