APPLIS IFIP

Comment mieux faire rentrer la lumière naturelle dans les bâtiments d’élevage de porcs ?

Analyses et études

31/08/2023 12:26 | Articles Il y a 6 mois et 17 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Bandeau Lumineuxweb

Concilier respect de l’Environnement, bien-Etre animal, Ergonomie au travail et Exigences des consommateurs : projet BatiPorc C4E. 

Dans le cadre du projet BâtiPorc C4E, l’IFIP et les Chambres d’Agriculture de Bretagne et de Pays de la Loire ont visité une quarantaine d’exploitations. La visite était essentiellement centrée sur les engraissements et l’objectif était de découvrir des pratiques ou des concepts de bâtiments visant à améliorer le bien-être animal, l’ergonomie au travail, le respect de l’environnement ou les attentes sociétales. A terme, ce projet ambitionne d’imaginer une nouvelle génération de bâtiment d’engraissement permettant de concilier ces 4 thématiques à la fois.

Logobatiporcc4e

Après avoir réalisé ces visites, des fiches techniques ont été rédigées. Elles sont très visuelles et synthétiques. L’objectif est de montrer les solutions déjà présentes sur le terrain et d’aider à leur compréhension et à leur diffusion. Cela pourra servir de support de réflexion ou de source d’inspiration pour les futurs porteurs de projet ou les futurs acteurs de la filière. Elles n’ont pas pour ambition d’être exhaustives ou de proposer une étude comparative entre les diverses solutions du marché, mais plutôt de montrer le champ des possibles.

L’ensemble de ces fiches est gratuitement disponible sur le site du projet BatiPorc C4E. Actuellement, vous pouvez retrouver 6 fiches sur le thème « Faire rentrer davantage de lumière naturelle dans les bâtiments ».

Traditionnellement, on positionne des fenêtres sur les murs qui donnent sur l’extérieur. En réalité, il existe une panoplie d’autres solutions techniques. Pour chacune de ces fiches, vous pourrez trouver des exemples de réalisations mais aussi quelques informations clé comme les caractéristiques techniques et les points de vigilance dans la mise en œuvre de cette solution ou encore les intérêts et les contraintes. D’ici la fin de l’année 2023, d’autres fiches viendront compléter ce réservoir d’idées.

Rendez-vous sur le site internet du projet qui a vocation à s’enrichir progressivement de nouvelles fiches techniques
à télécharger gratuitement : batiporc.ifip.asso.fr

Pages De Lumiere Mur Exterieur

Merci à tous les éleveurs pour leur accueil sur l’exploitation ainsi que toutes les structures qui ont participé à l’organisation de ces visites.

Auteur

Rousseliere

Ingénieur d’étude - Expert en bâtiment et équipements

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus