APPLIS IFIP

Races locales de porcs : bilan des actions de conservation avec les éleveurs

Articles de conjoncture

06/06/2023 09:42 | Articles Il y a 1 an et 14 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
20230526 105250

Retour de l’Assemblée Générale du LIGERAL, les Livres Généalogiques des Races Locales de porcs :
riche en échanges !

Elle est organisée chaque année par une des organisations membres de l’association, au cœur des berceaux d’élevages des races.
Le 25 mai dernier, la filière porc Basque Kintoa a organisé l’Assemblée Générale à Saint Palais en accueillant une quarantaine de participants : principalement des éleveurs et techniciens mais aussi l’IFIP.
Outre les points statutaires usuels, le bilan des activités menées en 2022 a été dressé : suivi génétique, commissions d’agrément des reproducteurs, groupes de travail avec INAPORC et la DGAL sur les questions sanitaires, représentations diverses (siège à Races de France…) ou encore bilan du Salon International de l’Agriculture. Des représentants de chacune des 6 races locales ont également rapporté les faits marquants de l’année.
Enfin, l’avancement du programme européen GEroNIMO (www.geronimo-h2020.eu) a été présenté ainsi que des réflexions en cours sur le montage d’un nouveau programme de recherche en collaboration avec le SYSAAF.

En marge de la réunion, les participants ont pu visiter deux élevages de porcs Basques sous appellation AOP Kintoa : un élevage naisseur-engraisseur de 40 truies, conduit en plein air et un élevage engraisseur-transformateur à la ferme, producteur ovin laitier sous appellation AOP Ossau Iraty.
Le lendemain, les participants ont découvert les Salines de Salies de Béarn dans lesquelles un sel de source est extrait par évaporation des eaux souterraines. La spécificité de ce sel est reconnue par une Indication Géographique Protégée (IGP). Ce sel est le seul à pouvoir être utilisé pour la transformation des jambons secs sous Appellation d’Origine Protégée Kintoa et Noir de Bigorre mais aussi pour l’IGP jambon de Bayonne.

Cette année encore, l’Assemblée Générale a rencontré un réel succès laissant une large place aux échanges entre éleveurs et à la convivialité. Elle a donné lieu à de riches et constructifs partages d’expérience entre races.

Dsc 6543
Dsc 0568
Dsc 6579

et en bonus quelques photos du dernier Concours Général Agricole : moment fort de démonstration de la biodiversité des races porcines françaises, et de fierté pour les éleveurs exposants et leurs filières…

Auteur

Lenoir

Ingénieure d’étude - Conservation des races locales - Livre généalogique LIGERAL

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus