APPLIS IFIP

Référentiel en production biologique de porcs

Analyses et études

09/05/2023 17:18 | Articles Il y a 6 mois et 29 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Bio SIM

Objectif du projet BIOSIM : proposer aux éleveurs ayant des projets d’installation ou de conversion en production porcine biologique, et aux structures qui les accompagnent, une méthodologie basée sur l’utilisation d’un référentiel technico-économique et d’un outil d’analyse économique adaptés.  

Modèles d’élevages en production biologique 

L’analyse des différents types d’élevage en production biologique a donné lieu à la définition des modèles les plus fréquemment rencontrés. Il s’agit d’élevages en bâtiment, conduisant leurs truies en 3, 4, 6 ou 8 bandes.
Des fiches ont été synthétisées pour préciser les principales caractéristiques de ces modèles.  Elles précisent les besoins en places par stade physiologique, les points de vigilance et les différentes variantes de conduite possibles, les équipements à prévoir.
Les coûts à la place sont également précisés, en reprenant les fourchettes de prix établies dans le référentiel de coût des bâtiments.

Référentiel de coût des bâtiments 

Ce référentiel de coût a été réalisé en compilant à la fois des coûts de constructions neuves et des coûts pour une rénovation de places existantes.
Ces coûts sont déterminés sur la base de l’expertise de l’IFIP ainsi que des devis collectés sur le terrain sur la période 2020-2021.
Il s’agit d’une fourchette de coût mini-maxi permettant de représenter toute la diversité d’équipements et de configurations rencontrés sur le terrain. Néanmoins, les données de ce référentiel sont à utiliser avec prudence en cas de projet de construction, et il est préférable de consulter des artisans pour disposer de devis qui prendront en compte les surcoûts liés aux cas particuliers rencontrés en élevage. 

Référentiel à consulter/télécharger  : RÉFÉRENTIEL DE COÛT DES BÂTIMENTS

Biosim2023fiche Reference Cout

Référentiel de performances technico-économiques 

Les niveaux de performances observés en élevage en production biologique présentent une très forte variabilité.
Pour disposer de résultats plus récents, contactez votre OP.  

Référentiel à consulter/télécharger :  RÉSULTATS TECHNIQUES DES ÉLEVAGES PORCINS BIO EN FRANCE

Analyser la rentabilité d’un projet en production biologique 

L’utilisation de l’outil Web Porsim a été mise en pratique sur plusieurs cas concrets, en partenariat avec les Organisations de Producteurs partenaires. Porsim peut tout à fait être utilisé pour simuler des projets d’installation ou de conversion à la production biologique, moyennant une adaptation de la saisie du prix perçu, déconnectée du prix de base cadran. 

Rapport PORSIM à consulter/télécharger  : un élevage de 56 truies NS BIO qui souhaite passer NE et engraisser tous ses porcs sur site, en maintenant son effectif truies ou en le réduisant : EXEMPLE DE COMPARAISON DE DIFFÉRENTS PROJETS

Partenaires : ITAB, CRAB, CRAPl, Forebio, Unebio, BioDirect, Porcineo, Porveo, Le Gouessant, Cirhyo, Agrial  
Financement : INAPORC

Image

Auteur

Aubry

Ingénieur d’étude - Experte en économie de l'élevage

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus