Tracer les pathogènes de vos ateliers grâce à des techniques modernes

Un outil performant à votre disposition
L’IFIP a développé une compétence particulière dans le pulsotypage qui est la technique de référence pour la réalisation d’empreintes génétiques de bactéries pathogènes au niveau international. L’IFIP la propose à tout moment, en prestation de routine pour le typage de Listeria monocytogenes et de Salmonella. En pratique, le pulsotypage permet de créer des signatures spécifi ques de souches bactériennes, assimilables à des code-barres. Ces signatures bactériennes peuvent être comparées et suivies au cours du temps. Le but principal est d’identifi er les origines de la contamination des produits afi n de cibler les moyens de maîtrise à mettre en oeuvre. Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises de l’industrie alimentaire reconnaît la performance de cet outil. Elles y ont en particulier recours pour la maîtrise de Listeria, soit régulièrement, à titre de surveillance, soit au coup par coup, pour la résolution de problèmes ponctuels de contamination.
L’atout de l’IFIP
L’IFIP propose aux entreprises une prestation qui sort du strict cadre de la restitution de résultats bruts.Par son expérience, l’IFIP renseigne sur les fréquences des signatures et les différentes origines possibles parmi un ensemble des données acquises à l’IFIP ou ayant déjà fait l’objet de publications internationales.
Contact : Carole FEURER, Ingénieur d’étude – Biologie moléculaire – Flores protectrices, La Motte de Vicomte B.P. 35104 – 35651 Le Rheu Cedex – 02 99 60 98 20 – carole.feurer@ifip.asso.fr