APPLIS IFIP

Transports longs : certification des postes de contrôle et des transporteurs

Articles de conjoncture

08/10/2013 16:46 | Articles Il y a 3 ans et 4 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Actu7.jpg

L’IFIP intervient en appui des entreprises françaises impliquées dans le programme de certification européen des postes de contrôleUn poste de contrôle ou « Control Post » est un point d’arrêt prévu par la réglementation sur les transports de longue durée, devant permettre de décharger les animaux pour un arrêt de 24 heures.

Cooperl et ADN ont postulé pour le secteur porcin et ont ainsi pu rénover ou construire à neuf des postes de contrôle avec les standards de qualité imposés par ce programme européen, dits « CP de Haute Qualité ». 12 entreprises en Europe ont pu bénéficier de ce programme dont 4 en France.

L’IFIP, en concertation avec les autorités vétérinaires compétentes, a testé une grille d’évaluation des postes de contrôle de haute qualité en vue de les certifier. La formation à cette évaluation a été réalisée par l’IFIP, notamment pour la partie bien-être des animaux, avec une partie pratique à l’abattoir Cooperl de Montfort-sur-Meu. Les règles de conception pour être certifié comme « CP de haute qualité » sont strictes et la Cooperl et ADN ont dû répondre à ces exigences. Le garant de ce programme communautaire a été le centre de recherche CRPA en Italie.

Un site internet dédié aux postes de contrôle de haute qualité a été financé par la Commission européenne : www.controlpost.eu. Ce site comporte beaucoup d’informations téléchargeables concernant les règles à appliquer : un guide de recommandations pour les propriétaires de postes de contrôle ou les transporteurs, et même un programme de formation en ligne (« eLearning »).

Un système de réservation en ligne sera mis en place à la disposition des transporteurs et des autorités sanitaires. Quatre newsletters depuis le début du programme ont été éditées et peuvent être consultées sur le site internet ci-dessus.

Depuis janvier 2011, la Commission européenne teste la certification des transporteurs de longue durée (plus de 8 heures) avec pour objectif l’application du règlement transport CE 1/2005. Les transporteurs du Nord de l’Europe sont engagés dans de telles démarches, pour les transports courts et longs vers leurs abattoirs : référentiels QS en Allemagne, QS au Danemark, QLL aux Pays Bas et Red Tractor au Royaume-Uni.

Contact : patrick.chevillon@ifip.asso.fr

Auteur

Chevillon

Chef de projet - Spécialiste de la thématique du transport et de l'abattage-découpe

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus