Un film antimicrobien, comestible et invisible pour garantir la fraîcheur des viandes
L’Ifip participe actuellement au projet de recherche européen MeatCoat qui vise à développer un emballage « intelligent » permettant d’augmenter la durée de vie des viandes fraîches grâce à l’application à leurs surfaces d’un film comestible invisible aux fonctions antimicrobiennes.
Cet outil est un réel atout de compétitivité pour les professionnels de l’ensemble de la filière (producteurs de viande, détaillants, restaurateurs…) leur assurant une meilleure conservation des viandes et une date limite de consommation plus longue. L’utilisation de ce film comestible permet ainsi plus de souplesse pour la gestion des approvisionnements et une réduction des volumes de déchets alimentaires. Grâce à ses caractéristiques antimicrobiennes, le film comestible sera une garantie de fraîcheur durant les phases de distribution et de commercialisation des produits. Son application ralentira l’oxydation et le développement microbien sur la surface des viandes, assurant une meilleure conservation et une meilleure qualité sanitaire des produits du producteur jusqu’au consommateur.
Le film développé est composé de peptides naturels et peu onéreux dont l’utilisation permettra également de réduire les emballages plastiques non dégradables, conformément aux recommandations de la législation européenne (EC1935/2004CE/2073/2005, CE/450/2009 et législation REACH), favorisant l’utilisation d’emballages respectueux de l’environnement.
Le projet MeatCoat est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du 7ème programme cadre FP7—Capacités— au bénéfice des PME et des associations de PME (grant agreement n°280387).
Contacts : sabine.jeuge@ifip.asso.fr ; imorvan@uecbv.eu