APPLIS IFIP

Un outil innovant pour la détection précoce des pathologies à partir des consommations individuelles d’eau des porcs

Articles de conjoncture

08/03/2015 16:49 | Articles Il y a 3 ans et 6 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Abreuvement.jpg

Des travaux antérieurs ont montré qu’un porc malade modifiait son comportement d’abreuvement plusieurs heures avant l’apparition des premiers signes cliniques visibles ; cela peut donc constituer un indicateur précoce de l’apparition d’une pathologie, avec l’objectif de réduire la consommation d’antibiotiques.
C’est pourquoi, en 2015, l’Ifip s’est doté d’automates permettant d’enregistrer la consommation en eau par les animaux et de caractériser leur comportement d’abreuvement (nombre, fréquence et durée des visites). Ces automates sont constitués d’un abreuvoir entouré de bat-flancs (à écartement modulable). Une antenne sur le support et des puces auriculaires sur les porcs (RFID, Identification par radiofréquence) enregistrent individuellement le temps passé à l’abreuvoir et le nombre de passages ; un compteur mesure la quantité consommée (avec une précision de 1 dl).
Les informations collectées par ces automates devraient ainsi permettre la mise en place d’un système d’alerte (détection précoce des pathologies) mais aussi, au-delà, permettent d’imaginer un traitement précoce et individuel des porcs. Enfin, dans la station de Romillé, cet équipement est associé à un DAC, ce qui permet mobiliser à la fois l’analyse des comportements alimentaire et d’abreuvement pour consolider la fiabilité de la détection.
Avant la fin de l’année 2015, des distributeurs d’eau de précision équiperont aussi 6 cases de post-sevrage (soit 96 porcelets) et une salle pour truies gestantes, pour étendre à ces animaux les possibilités de détection précoce des pathologies
Contact : yvonnick.rousseliere@ifip.fr

Auteur

Rousseliere

Ingénieur d’étude - Expert en bâtiment et équipements

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus