Etude des paramètres génétiques des poids et rendements de pièces estimés à partir d'un scanner à ultrasons
Connectez-vous pour ajouter à votre listeAuteurs : Le Dreau A, Brenaut P, Bouquet A, Buchet A, Meli Foaguam C
La valeur économique d’une carcasse ne dépend pas uniquement de son poids brut ou de sa qualité, mais aussi de la proportion entre les différentes pièces qui la composent. En effet, certaines pièces, comme le jambon ou la longe, sont mieux valorisées que le reste de la carcasse. Il serait donc plus intéressant d’augmenter spécifiquement le poids de ces pièces tout en maintenant un poids de carcasse standard. L’AutoFom III™ est un outil qui permet de prédire les poids et rendements de pièces des carcasses entières. Cette étude a pour but d'estimer les paramètres génétiques de ces prédictions en race Piétrain ainsi que leurs relations avec les caractères d’intérêt en sélection.
Fiche technique
Titre :
Etude des paramètres génétiques des poids et rendements de pièces estimés à partir d'un scanner à ultrasons
Date sortie / parution :
2022
Titre de périodique :
54es Journées de la recherche porcine
Autres documents
Potentiel méthanogène des effluents porcins
Poster présenté aux 54es JRP. La méthanisation constitue un levier d’action pour réduire les émissions de GES des effluents d’élevage (MTES, 2019). Toutefois, le dimensionnement des installations nécessite de bien…
Impact de l’âge au sevrage sur la prévalence des diarrhées
Poster présenté aux 54es JRP. La pratique du sevrage à 21 jours d’âge s’est fortement développée en France pour répondre à des contraintes d’organisation et de conduite d’élevage, d’adéquation de…
Modélisation de stratégies pour améliorer la sélection de l’efficacité alimentaire en cas d’interactions GxE
Posté présenté aux 54es JRP. L’amélioration de l’efficacité alimentaire repose sur l’enregistrement de performances en élevages de sélection pour une fraction des candidats à la sélection. Ces animaux sont parents…