Récupération des graisses à la source : le témoignage d'un industriel sur la technique par centrifugation

Auteurs : Legay M, Guillouet L, Allard PY, Devillers PH
Les effluents des entreprises de charcuterie-salaison ont la particularité de contenir des graisses en quantité assez élevée, compte tenu de la nature des matières premières mises en oeuvre, de leurs activités de production et des contraintes de nettoyage. La loi sur l’eau, la création des agences de l’eau et le durcissement des seuils de rejets de pollution des eaux usées ont eu pour effet l’accélération de la mise en place d’équipements de prétraitement, et notamment de dégraisseurs, au sein de la plupart des entreprises de charcuterie-salaison. Cela a grandement réduit le niveau de pollution des rejets des entreprises, mais la pollution contenue dans les eaux usées majoritairement sous forme de graisse et extraite par ces équipements a simplement transféré la problématique "pollution de l’eau" en problématique "gestion de nouveaux déchets". La réduction du nombre de filières d'élimination et l'augmentation des volumes de graisses à traiter issues des entreprises du secteur de l’agroalimentaire provoquent, depuis plusieurs années, des tensions de plus en plus importantes avec leurs prestataires de service dans ce domaine.

Bulletin de Liaison du CTSCCV (FRA), 2003, V. 13, n° 2, mas-avril, p. 3-9