Validation de l'équation française de prédiction du taux de muscle des pièces (TMP) des carcasses de porc par la méthode CGM
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Daumas G, Causeur D, Predin J
Poster. Les méthodes de classement des carcasses de porcs charcutiers utilisées dans les Etats membres doivent être autorisées au niveau européen. Leur autorisation n’a pas de limite de validité.
En pratique, les Etats membres effectuent de temps à autre une actualisation au gré de l’évolution du cheptel, des matériels ou de la réglementation.
Les acteurs de la filière porcine française ont décidé en 2006 d’un contrôle périodique (tous les 2 à 3 ans) des équations.
Aussi, après l’essai de dissection de 2005, sur lequel reposent les sept méthodes de classement actuellement autorisées (Daumas, 2008a), un essai de contrôle a été programmé en 2008 par le comité de pilotage, présidé par l’Office des Viandes.
Cet article présente les résultats de cet essai en se limitant aux résultats concernant la méthode CGM, qui est la seule utilisée actuellement en France, à l’exception des petits abattoirs.
Fiche technique
Titre :
Validation de l'équation française de prédiction du taux de muscle des pièces (TMP) des carcasses de porc par la méthode CGM
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (FRA), 2010, Vol. 42, février, poster, p. 229-230, Journées de la Recherche Porcine (FRA), 2010, Vol. 42, février, poster, p. 229-230