Première estimation de l'empreinte carbone de la production porcine au portail de la ferme
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Espagnol S, Lagadec S, Salaün Y
Les instituts techniques ont élaboré un guide méthodologique « GES’TIM » pour l’estimation des impacts de l’agriculture sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
La mise en oeuvre de cette méthode a permis d’évaluer l’empreinte carbone de l’élevage français (jusqu’au portail de la ferme) à 2,69 ± 0,40 kg eqCO2/kg de porc vif, en identifiant les principaux postes émetteurs (émissions directes des effluents et émissions indirectes des aliments). Ce travail a aussi permis d’identifier des sources d’imprécision dans l’évaluation (par manque de références ou en raison de fortes incertitudes associées aux valeurs disponibles) et de cibler les postes les plus sensibles à cet égard. Des travaux complémentaires seront donc nécessaires pour consolider ces références ; ce besoin se manifeste dans plusieurs projets d’actualité : projet d’affichage environnemental des produits de consommation issu du Grenelle de l’environnement (prévu pour début 2011), projet de taxe carbone. L’enjeu des travaux à conduire est de doter la filière porcine de valeurs représentatives du contexte de production français, et qui soient sensibles à la diversité des élevages et aux voies de progrès possibles.
Fiche technique
Titre :
Première estimation de l'empreinte carbone de la production porcine au portail de la ferme
Date sortie / parution :
2009
Référence :
Techni Porc (FRA), 2009, Vol. 32, n° 4, juillet-août, p. 25-34
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
First estimate of the carbon footprint of pig production at the farm gate
Technical institutes have drafted a methodological guide called "GES’TIM" for estimating the impact of agriculture on greenhouse gas (GHG) emissions.The implementation of this method has provided an evaluation of the…
Publié en 2009