Système centralisé d'extraction d'air : bilan technique
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Bartolomeu D, Massabie P
C’est depuis la fin des années 1990 qu’ont été construits en France la plupart des bâtiments porcins équipés d’extraction centralisée. Une enquête menée auprès de 27 éleveurs a permis de mettre en évidence plusieurs points techniques permettant une meilleure compréhension de ces systèmes. Des avantages sont clairement identifiés par les éleveurs : réduction du bruit dans les salles, couloir de service plus tempéré, possibilité de lavage d’air et de récupération de chaleur, …
Cependant plusieurs inconvénients sont constatés liés à un vieillissement prématuré des structures : oxydation des parties métalliques, niveau de dépression élevé, accumulation importante de poussière et développement de ténébrions,...
Les puissances installées de ventilation sont cohérentes avec les besoins des animaux et les nouvelles constructions s’orientent aujourd’hui vers une centralisation de l’air vicié de type gaine basse. Le surcoût variable de la centralisation est évalué à 6 % en moyenne sur notre échantillon.
Fiche technique
Titre :
Système centralisé d'extraction d'air : bilan technique
Date sortie / parution :
2006
Référence :
Techni Porc (Fra), 2006, Vol. 29, n° 1, janvier-février, p. 13-18