La production porcine espagnole, entre croissance et consolidation
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Daridan D, Gil JM
Vingt ans après l’entrée de l’Espagne dans l’Union européenne, la production porcine espagnole a doublé et le pays est devenu un acteur important sur le marché européen de la viande porcine. Toutefois, des changements sont apparus sur la période récente, qui se traduisent par une stagnation des volumes produits, un plafonnement de la consommation et un renchérissement des coûts.
Après les fortes croissances qu’elle a connues, la production porcine en Espagne serait maintenant entrée dans une ère de consolidation. Elle doit affronter des problématiques communes à celles des autres pays, comme la montée des coûts liés au travail, à l’environnement et aux aspirations sociétales, dans un marché de plus en plus concurrentiel. Il faut aussi ajouter pour le moyen terme, l’incertitude créée par la réforme de la PAC, dans deux directions : une possible baisse de la production céréalière en zones sèches et l’application des mesures agroenvironnementales.
L’article présente les caractéristiques principales de la production porcine en Espagne, ses débouchés, ses facteurs de compétitivité et les grandes évolutions en cours.
Fiche technique
Titre :
La production porcine espagnole, entre croissance et consolidation
Date sortie / parution :
2007
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2007, Vol.39, p. 301-310