Méthanisation à la ferme : leviers de rentabilité en élevage porcin

Auteurs : Levasseur P, Marcon M, Massabie P
L’étude consiste à comparer les simulations économiques de projet de méthanisation en élevage porcin afin d’étudier l’impact de 3 critères : 1. l’économie d’échelle via la taille d’élevage, 100 et 500 truies NE ; 2. la valorisation (ou non) de la chaleur par le chauffage de la maison d’habitation de l’éleveur, son eau chaude sanitaire et les salles de post-sevrage ; 3. le type d’intrant utilisé : lisier de porc seul, en association avec du maïs ensilage ou en association avec des déchets de légumes et des graisses alimentaires usagées. Les scénarios testés montrent que pour les deux tailles d’élevage étudiées, l’emploi d’une culture énergétique n’est pas rentable économiquement. Il est donc probable qu’un développement de la méthanisation en France ne reposera pas sur l’utilisation de cultures énergétiques. Concernant la valorisation de l’énergie thermique, les possibilités explorées ici d’une utilisation sur le site même de l’exploitation (outre le chauffage du digesteur) améliorent trop peu la rentabilité des projets. D’autres voies de valorisation de l’énergie thermique produite seraient à rechercher afin de permettre une augmentation notable des recettes. Enfin, il apparaît que l’emploi en quantité suffisante de déchets organiques ayant un pouvoir méthanogène élevé constitue une condition nécessaire, et parfois suffisante, pour garantir la rentabilité des projets de méthanisation.

Méthanisation à la ferme : leviers de rentabilité en élevage porcin

Techni Porc (Fra), 2007, Vol. 30, n° 5, septembre-octobre, p. 17-22

Auteurs

Levasseur