Elevages transformant et commercialisant leurs porcs. Caractéristiques techniques.
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Frotin P, Delisle C
Ce travail correspond à une mise au point d'une typologie des élevages transformant et commercialisant leurs porcs à la ferme et à une évaluation de la rentabilité en 2007 de ces exploitations. L'objectif est d'analyser les critères les plus importants lors de l'installation ou d'un agrandissement, qui permettent de mieux évaluer l'atelier transformation et vente à la ferme. Ont été retenues les exploitations de différentes régions (Bretagne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne, Midi-Pyrénées,…) acceptant l'enquête et la mise à disposition de leurs résultats économiques.
3 aspects ont été traités : la typologie des élevages enquêtés, le calcul des éléments de rentabilité des exploitations et l'identification de repères. Pour caractériser l'activité production/transformation/vente, le critère le plus adapté est le % de porcs transformés.
3 groupes se distinguent : les exploitations transformant - de 50 % des porcs produits (« les éleveurs »), celles transformant + de 75 % (« les charcutiers ») 62 % de l'échantillon, essentiellement des individuels engraisseurs et post-sevreurs-engraisseurs, et celles transformant entre 50 % et 75 % des porcs produits («les intermédiaires»).
Fiche technique
Titre :
Elevages transformant et commercialisant leurs porcs. Caractéristiques techniques.
Date sortie / parution :
2008
Référence :
Techni Porc (Fra), 2008, Vol. 31, n° 5, septembre-octobre, p 23-30.