Etude de la réponse immunitaire des porcs français de race Large White et analyse conjointe du transcriptome des leucocytes du sang périphérique
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Rogel-Gaillard C, Flori L, Gao Y, Bidanel JP, Oswald I, Lefèvre F, Bouffaud M, Billon Y, Mercat MJ
Depuis plus de 25 ans maintenant, un programme de sélection génétique ciblant des caractères de production a été poursuivi en France dans l’espèce porcine. Associé à l’application de mesures sanitaires et médicales strictes, il a permis une nette amélioration des performances zootechniques des animaux. Cependant, la législation européenne, de plus en plus préoccupée par le bien-être animal et la sécurité du consommateur, a récemment interdit l’utilisation d’antibiotiques comme facteurs régulateurs de croissance et tend à réduire de manière générale les mesures prophylactiques médicamenteuses. Dans ce contexte, l’introduction de critères liés à la santé dans les schémas de sélection et la sélection d’animaux globalement plus résistants aux maladies infectieuses permettraient de répondre aux exigences européennes et à celles des filières. La définition et l’utilisation des critères de multi-résistance aux maladies infectieuses étant complexes, une alternative consiste à utiliser des paramètres de la réponse immunitaire (RI) mise en pace suite à l’exposition à un agent pathogène, comme critères de sélection. Il est pour cela nécessaire que ces paramètres soient héritables, corrélés avec les caractères de production et avec certains critères de résistance aux maladies ou de santé.
Le projet IMMOPIG a pour objectif d’étudier et de mieux caractériser la RI innée et adaptative des porcs à l’aide d’approches génétique et fonctionnelle afin d’évaluer la faisabilité de l’introduction de paramètres de la RI dans les schémas de sélection. L’approche génétique inclut la mesure de nombreux paramètres de la RI dans des populations dont la structure familiale permet de calculer leur héritabilité et leurs corrélations génétiques. L’approche fonctionnelle est basée sur l’analyse du transcriptome des leucocytes du sang périphérique des animaux testés.
Deux populations de porcs Large White sont inclus dans l’étude : une population en contrôle de performances dans la station de testage du Rheu (445 animaux, période 2007-2008) et des familles nées et élevées dans le domaine expérimental du Magneraud (491 animaux, période 2008-2009).
Fiche technique
Titre :
Etude de la réponse immunitaire des porcs français de race Large White et analyse conjointe du transcriptome des leucocytes du sang périphérique
Date sortie / parution :
2009
Référence :
VII Colloque Agenae Genanimal, thème : santé, 21-23 octobre 2009, Tours, p. 123-125