Maîtrise des consommations d'énergie en élevage : intérêt et limites d'un démarrage en double densité en post-sevrage
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Marcon M, Massabie P
Un essai a été réalisé en hiver par l’Ifip afin d’évaluer les économies d’énergie et les incidences sur les performances des animaux, d’une conduite « en double densité ». Cette pratique limite le volume d’air à chauffer tout en augmentant la chaleur fournie par les animaux réduisant les besoins de chauffage. Les objectifs étaient de comparer les consommations énergétiques liées au chauffage des salles et de s’assurer que les performances et conditions sanitaires des animaux n’étaient pas affectées par l’essai. Les résultats sont prometteurs d’un point de vue énergétique.
Cette conduite s’avère un choix intéressant pour limiter les consommations de chauffage en post-sevrage, tout en réduisant le coût du bâtiment.
Elle a l’avantage d’éviter des sur-ventilations à l’origine de pathologies en post-sevrage.
Elle s’applique à des élevages de taille moyenne à élevée, car il faut disposer de salles de PS nombreuses, correspondant à des demi-bandes, de 100-150 places.
Cette technique occasionne un transfert d’animaux supplémentaire. Elle n’entraîne pas d’opération supplémentaire de nettoyage-désinfection.
Fiche technique
Titre :
Maîtrise des consommations d'énergie en élevage : intérêt et limites d'un démarrage en double densité en post-sevrage
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Techni Porc (FRA), 2010, vol. 33, n° 4, juillet-août, p. 3-8, Techni Porc (FRA), 2010, vol. 33, n° 4, juillet-août, p. 3-8