Déshydratation des digestats de méthanisation : analyse économique de 4 procédés
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Levasseur P, Rugani A, Marcon M
La méthanisation n’est pas, à proprement parler, une solution de traitement. Mais la filière co-génération peut toutefois y contribuer par la déshydratationd’une partie du digestaten vu de son exportation.
Nous avons ainsi mené une analyse économique de 4 procédés de déshydratation couplés à une unité de méthanisation.
Les scénarios ont été construits autour de 2 quantités de digestat à déshydrater (3000 et10000 m3/an) et 3 niveaux d’excédent (20, 50 et 80 %).
Les résultats montrent que les scénarios avec tapis de séchage apparaissent les plus rentables dans la plupart des situations étudiées sauf, (1) pour de grandes unités de méthanisation ayant 80 % d’excédent où le déficit thermique nécessite alors l’emploi d’une chaudière d’appoint coûteuse en investissement et en combustible ; à ce stade, les évapo-concentrateurs à multiples effets sont économiquement plus intéressants ; (2) pour de petites unités de méthanisation ayant 80 % d’excédent où aucun scénario n’est rentable.
Cet article souligne que les considérations techniques (type de co-produit(s) obtenu(s), technicité des équipements,…) sont également à prendre en compte dans le choix d’un procédé.
Fiche technique
Titre :
Déshydratation des digestats de méthanisation : analyse économique de 4 procédés
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Techni Porc (FRA), 2010, V. 33, n° 5, septembre-octobre, p. 7-14