La conduite des truies en groupe augmente-t-elle les risques de troubles de la reproduction dans les élevages français ?
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Boulot S, Courboulay V, Badouard B, Pellois H, Ramonet Y
L'objectif de l'étude est d'analyser les performances et les troubles de reproduction (venues en chaleur tardives, infertilité, causes de réforme) des truies logées en groupe en les comparant dans un premier temps à ceux de truies placées en contention individuelle et dans un deuxième temps en évaluant les effets du système de logement en groupe et de la conduite des truies sur ces paramètres. Deux questionnaires d'enquêtes ont été adressés en 2009 et 2010 aux groupements de producteurs pour recenser les élevages conduisant leurs truies en groupe sur toute ou une partie de la gestation. Sur les 641 élevages recensés, nous avons retenu deux échantillons d'élevages conduisant les truies en groupe. Le premier comporte 256 élevages de production pour lesquels nous disposons des données de GTTT sur l'année 2009 (échantillon G). Les résultats de ces élevages sont comparés à ceux d'un échantillon « témoin » constitué de 256 élevages stratifiés selon l'âge au sevrage, la taille de l'élevage et la région observés dans l'échantillon G. Peu de différences sont observées dans les performances de reproduction des truies selon le mode de contention. Le deuxième échantillon comprend 173 élevages en groupe pour lesquels nous disposons à la fois des données de GTTT et des réponses aux principales questions du questionnaire. Cet échantillon permet de réaliser une analyse des facteurs de risque associés aux performances de reproduction dans les élevages conduits en groupe. C'est le système d'alimentation qui présente le plus d'effets significatifs sur les résultats, mais avec des différences faibles entre systèmes. Le moment de la mise en groupe influence notamment la fertilité des truies. Les réformes pour problème de retours sont plus nombreuses dans les groupes de plus de 10 truies.
Fiche technique
Titre :
La conduite des truies en groupe augmente-t-elle les risques de troubles de la reproduction dans les élevages français ?
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (FRA), vol. 43, 15-16 février 2011, Paris, p. 171-178
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Does group housing increase the risk of reproduction problems in French sow herds?
The aim of this study was to investigate reproductive performance and possible reproductive problems (late estrus, infertility, reasons for culling) in herds with either group‐housed or individually housed pregnant sows.…
Publié en 2011