La croissance du verrasson et son impact sur la durée de carrière des verrats de centre d'insémination artificielle
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Ferchaud S, Boulot S, Courboulay V, Meunier-Salaün MC
Poster. Dans son étude concernant la réforme précoce des verrats en centres d'insémination artificielle (CIA), Pinier (2007) met en évidence une corrélation (R²=0,72) entre l’âge à 100 kg (c'est-à-dire le niveau de croissance chez le sélectionneur) et le taux de réforme précoce pour défaut d’aplombs chez les verrats de races pures (Large White (LW) et Landrace(LD)).
Afin de maximiser la production de semence, il est largement recommandé de limiter la vitesse de croissance en CIA (Wilson et al., 2004) et ce alors même que les verrats actuels expriment des potentiels élevés pendant les phases de testage. Une vitesse de croissance excessive peut entraîner des problèmes d’aplombs et des réformes anticipées chez les cochettes (Le Cozler et al., 2004). Les données sur la croissance des jeunes verrats sont limitées et l’impact du niveau de croissance sur la longévité en CIA reste mal connu.
L’objectif de l’étude est donc d’analyser les croissances d’un échantillon de verrats avant leur livraison et pendant les 6 mois suivant leur arrivée en CIA en les mettant en relation avec les risques de réformes précoces.
Fiche technique
Titre :
La croissance du verrasson et son impact sur la durée de carrière des verrats de centre d'insémination artificielle
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (FRA), vol. 43, 15-16 février 2011, Paris, p. 189-190, poster