Evaluation du moment d'ovulation chez les truies en élevage de production : facteurs de variation et conséquences
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Boulot S, Le Jeune M, Huang Y, Sallé E
Poster. Bien déterminer le moment optimal pour réaliser les inséminations artificielles (IA) des truies est essentiel à la réussite de la reproduction. La fertilité et la taille de portée sont en effet optimales lorsque les IA sont réalisées dans les 12&‚08;24h précédant l’ovulation (Kemp et Soede, 1996, Terqui et al., 2000). Le moment d’ovulation étant peu prédictible en conditions d’élevage, les truies sont souvent inséminées de façon répétée, 2 à 3 fois pendant toute la durée de l’oestrus.
Ceci augmente les coûts et les risques associés aux interventions tardives post&‚08;ovulatoires telles les petites portées, ou les infections génitales (Rozeboom et al., 1997).
Les études portant sur l’ovulation en élevage sont relativement anciennes (Martinat&‚08;Botté et al. 1997) ou difficiles à extrapoler aux truies prolifiques françaises (Belstra et al., 2004, Alvarenga et al., 2006). L’objectif de ce travail est d’évaluer la variabilité du moment d’ovulation spontané en élevage, et d’identifier des facteurs de variation chez les cochettes et les truies sevrées.
Fiche technique
Titre :
Evaluation du moment d'ovulation chez les truies en élevage de production : facteurs de variation et conséquences
Date sortie / parution :
2014
Référence :
46èmes Journées de la Recherche Porcine (FRA), 4-5 février 2014, p. 287-288, poster, 46èmes Journées de la Recherche Porcine (FRA), 4-5 février 2014, poster