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Fixer le prix du porc par contrat : expériences à l’étranger et enseignements pour la France

Fixer le prix du porc par contrat : expériences à l’étranger et enseignements pour la France

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Auteurs : Antoine E, Marouby H, Rieu M
Les Cahiers de l'IFIP, 1(1), 13-28 - La revue R&D de la filière porcine française.
Les contrats de commercialisation traduisent l’engagement de partenaires à fournir et à recevoir un bien ou un service, précisant les modes de livraison et de paiement. Ils leur permettent de se couvrir contre un risque de variation importante du prix, d’approvisionnement ou débouché, mais les exposent au risque qu’une des parties au contrat ne respecte pas ses engagements. Au travers d’une étude bibliographique et d’entretiens, les contrats de commercialisation des porcs existant en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil ont été caractérisés. Leur intérêt pour la production porcine française a été ensuite analysé. En Europe, la commercialisation des porcs se fait essentiellement sur la base de prix négociés sur l’instant (spot). En Angleterre et en Italie cependant, 70 à 80% des animaux sont vendus via des contrats de deux à cinq ans. Aux Etats-Unis, les contrats à livraison différée (exécution ultérieure de termes décidés à la signature du contrat) concernent 61% des porcs abattus. Ils peuvent être basés sur des prix fixes, sur des cotations officielles, pouvant être encadrées par des seuils, ou indexées sur un coût de revient estimé. Du fait de ses caractéristiques, le marché du porc en France n’utilise actuellement pas de contrats fixant le prix à l’avance. Mais face à des variations interannuelles de prix plus importantes, la question se pose de contrats de longue durée.

Fiche technique

Titre :

Fixer le prix du porc par contrat : expériences à l’étranger et enseignements pour la France

Date sortie / parution :

2014

Référence :

Les Cahiers de l'IFIP, 1(1), 13-28

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