Une rentabilité insuffisante des entreprises d'abattage-découpe
Ajouter à ma liste
Auteur :
Lécuyer B
Fiche n° 013 : caractéristiques des entreprises de la filière
Les secteurs de l’abattage et de la découpe des filières porcines européennes ont des dynamiques contrastées. Une analyse approfondie des déterminants de leur compétitivité permet de positionner l’industrie française face à sa concurrence.
La structure des entreprises ne cesse d’évoluer : investissement, restructurations, construction et fermeture de sites, alliances, fusion, intégration verticale, internationalisation, etc. Par ailleurs, le passage du commerce européen de viande porcine à la vente de pièces de découpe de plus en plus élaborées complexifie l’activité commerciale des abatteurs dans un contexte tendu (surplus d’offre en Europe, perte de débouchés vers la Russie, baisse de consommation…).
L’accès aux données des entreprises est rendu difficile par la concentration du secteur. En conséquence, l’étude de l’aval de la filière porcine nécessite une analyse croisée de données statistiques (Eurostat, Insee, etc.) et de données plus qualitatives (presse spécialisée, études de marché, sites web des entreprises, entretiens…).
Fiche technique
Titre :
Une rentabilité insuffisante des entreprises d'abattage-découpe
Date sortie / parution :
2016
Référence :
Bilan 2015, éditions IFIP, mai 2016, p. 013