La majorité des porcs sont commercialisés en France directement par les Organisations de producteurs. La fixation du prix est transparente et s’appuie sur les cotations du Marché au Cadran, deux fois par semaine. Contrairement à d’autres pays, les contrats à livraisons différées sont très peu développés en France sur ce marché, pour compenser les fluctuations du prix du porc. Toutefois, cette variabilité fragilise les opérateurs de la filière et une meilleure coordination constituerait une voie d’amélioration globale de la compétitivité.
Article en accès ouvert disponible ici (s’ouvre dans le site de l’éditeur)
Les contrats de commercialisation des animaux en France. Une réponse à la variabilité du prix du porc ?
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Antoine E, Roussillon MA, Legendre V, Rieu M
Fiche technique
Titre :
Les contrats de commercialisation des animaux en France. Une réponse à la variabilité du prix du porc ?
Date sortie / parution :
2015
Référence :
Economie rurale (FRA), 2015, n° 345, janvier-février, p. 53-67