L’administration de médicaments via l’eau de boisson par pompe doseuse : motivations, freins et pratiques d’utilisation
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Hémonic A, Hugues L, Corrégé I
poster
Les traitements oraux administrés via l’aliment, largement prédominants il y a 15 ans, diminuent régulièrement (36% des traitements antibiotiques chez le porc en 2013 contre 67% en 1999). L’eau de boisson devient la principale voie d’administration orale, avec 51% des traitements antibiotiques sous forme de poudres et solutions orales en 2013 contre 22% en 1999 (Anses-ANMV, 2014). Majoritairement administrés par pompe doseuse, la fiabilité de ces traitements implique que les élevages soient équipés d’un matériel adapté et que les éleveurs maîtrisent les bases de son utilisation (IFIP, 2010). Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de la motivation, des équipements et des pratiques d’utilisation de la pompe doseuse en 2014 dans un échantillon d’élevages équipés. Elle vise aussi à comprendre les freins dans les élevages non équipés.
poster ifip
La fiabilité des traitements administrés par pompe doseuse implique que les élevages soient équipés d’un matériel adapté et que les éleveurs maîtrisent les bases de son utilisation. Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de la motivation, des équipements et des pratiques d’utilisation de la pompe doseuse en 2014 dans un échantillon d’élevages équipés. Elle vise aussi à comprendre les freins dans les élevages non équipés.
Fiche technique
Titre :
L’administration de médicaments via l’eau de boisson par pompe doseuse : motivations, freins et pratiques d’utilisation
Date sortie / parution :
2016
Référence :
48es Journées de la Recherche Porcine (FRA), 2-3 février 2016, p. 357-358, poster, 48es journées de la recherche porcine (FRA), 2-3 février 2016, Paris, poster