APPLIS IFIP
Rôles des organisations de producteurs dans les filières animales : négociation, conseil, commercialisation et création de valeur

Rôles des organisations de producteurs dans les filières animales : négociation, conseil, commercialisation et création de valeur

Ajouter à ma liste
Auteurs : Le Clerc L, Bouamra-Mechemache Z, Duvaleix-Treguer S, Magdelaine P, Roguet C, You G
Alors que les filières porc, volaille de chair et lait de vache sont en restructuration, les organisations de producteurs (OP) les concernant sont aujourd’hui mises en avant par les politiques agricoles. Créées par les producteurs pour mutualiser leurs moyens et (ré)-équilibrer les relations commerciales avec leurs partenaires, ces OP ont des fonctions diverses et des caractéristiques variables selon les filières, en lien avec les modalités de production, l’histoire et le rôle des politiques agricoles. Dans un contexte où peu de travaux existent sur ces OP, il est apparu utile de dresser un panorama des OP dans les filières porcines, laitières et avicoles afin de mieux appréhender leurs caractéristiques, fonctions et trajectoires. Ce panorama s’est appuyé sur un recueil d’informations issues de diverses sources (publications, sites Internet…), d’une enquête en ligne ainsi que d’entretiens individuels. L’offre de services des OP apparaît différenciée selon leurs statuts. Les coopératives commercialisent la production de leurs adhérents, proposent conseil technique et aides diverses en investissant ou non dans l’amont ou l’aval, contrairement aux OP associatives, principalement laitières et reconnues plus récemment. Les stratégies de différenciation des OP sur la qualité des produits varient selon les filières animales, mais toutes se soucient de proposer une réponse aux attentes sociétales. Les échanges et la négociation avec leurs partenaires en aval semblent aussi être des rôles déterminants, et ils apparaissent comme les principales missions des OP laitières. Certaines OP s’intéressent également à la contractualisation, pour assurer un débouché et un certain niveau de prix à leurs éleveurs. Enfin, les contrats multipartites, qui se développent peu à peu et incluent la grande distribution, peuvent représenter un moyen de renforcer le pouvoir des producteurs.

Article en accès ouvert disponible ici (s’ouvre dans le site de l’éditeur)

Fiche technique

Titre :

Rôles des organisations de producteurs dans les filières animales : négociation, conseil, commercialisation et création de valeur

Date sortie / parution :

2019

Référence :

Notes et études socio-économiques, n° 46, décembre 2019, p. 59-79

Auteurs

Le Clerc

Ingénieure d’étude - Experte sur l'économie des élevages, des coûts et de la performance des élevages

Roguet

Chef de projet, PhD - Experte sur les problématiques d'acceptabilité sociétale et sur l'économie des exploitations d'élevage

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus