Réduire les émissions d’ammoniac du lisier à l’épandage. Quels équipements sur zones herbagères ?

Auteur : Levasseur P
Fiche de synthèse Aporthe. L’ammoniac (NH3) est un polluant atmosphérique. En France, l’agriculture est responsable de 94 % des émissions d’ammoniac dont 59 % sont liées aux pratiques d’épandage (Citepa, 2019). Le Plan national de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques (PREPA), adopté en 2017, prévoit de supprimer l’utilisation des matériels les plus émissifs à l’horizon 2025. Les buses-palette, normales, inversées ou sur rampes risquent d’être concernées même si elles ne sont pas explicitement mentionnées. Réduire les pertes à l’épandage, c’est réduire la pollution atmosphérique mais aussi augmenter l’efficacité azotée de l’effluent organique en préservant les unités d’azote.

FICHE DE SYNTHÈSE CONSULTABLE SUR LE SITE : HTTPS://WWW.APORTHE.FR/

Levasseur

Ingénieur d’étude - Expert dans la gestion des effluents et la méthanisation