Evaluation des simulations avec Inraporc des performances de croissance
Ajouter à ma liste
Auteur :
Quiniou N
Fiche n° 65 : Facteurs de productivité en élevage
La modélisation est une approche pertinente pour l’étude de conduites alimentaires permettant la maîtrise des performances de croissance moyennes.
Or, tous les porcs ne sont pas identiques et la prise en compte de cette variabilité en modélisation implique de profonds changements soit en faisant évoluer le modèle déterministe (1 seul résultat par simulation) vers un modèle stochastique (par simulation, 1 résultat moyen et son écart-type), soit en utilisant un modèle déterministe pour n simulations réalisées à partir de n descriptions de porcs. Cette seconde approche a été utilisée au cours d’un programme de recherche de 3 ans, conduit en partenariat par l’IFIP et l’INRA dans le cadre de l’UMT Porcin, et objet d’un travail de thèse.
Un générateur de populations virtuelles de porcs présentant une structure réaliste de variabilité a été développé puis des simulations ont été réalisées à l’échelle de populations de porcs pour étudier les conséquences de différentes conduites.
Lors des Journées de la Recherche Porcine 2013, les performances zootechniques, environnementales et économiques d’une population de 2 000 porcs croisés (Large White x Landrace) x (Large White x Piétrain) suivant différentes conditions de quantité et de qualité des aliments utilisés en engraissement ont été présentées par l’IFIP.
Afin d’évaluer la pertinence de ces simulations, 2 stratégies d’alimentation en conduite biphase ont été utilisées et comparées à partir des porcs d’une bande du même croisement à la station de Romillé (84 porcs/lot).
Fiche technique
Titre :
Evaluation des simulations avec Inraporc des performances de croissance
Date sortie / parution :
2014
Référence :
Bilan de l'activité, 2013, p. 108 - Facteurs de productivité en élevage