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Quelles attitudes des consommateurs de charcuteries face aux allégations sur le bien-être animal ?

Quelles attitudes des consommateurs de charcuteries face aux allégations sur le bien-être animal ?

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Auteur : Diot V
Depuis une dizaine d’années, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés au sujet des conditions de vie et de mort des animaux d’élevage et les filières cherchent à s’adapter à ces attentes. L’émergence de mentions relatives au bien-être animal sur le packaging de produits carnés amène à se questionner sur leur impact sur les comportements des consommateurs. En effet, comment les consommateurs se représentent-ils le bien-être animal ? Comment perçoivent-ils ces informations sur le packaging ? Ces informations jouent-elles un rôle sur la décision d’achat ? Ce travail consiste en une étude exploratoire qui vise à analyser les comportements des consommateurs vis-à-vis des messages relatifs au bien-être animal sur les emballages de jambon cuit de porc et de découpes de poulet. Afin d’atteindre ce but, l’étude adopte une approche qualitative dans une démarche en deux temps. Il s’agit dans un premier temps de mener des entretiens de projection avec les consommateurs afin de comprendre leur représentation du bien-être animal et d’identifier les thèmes pertinents pour la deuxième partie de la méthode. Il s’agit ensuite, grâce aux thèmes identifiés, de mener des entretiens en grandes surfaces aux rayons charcuterie de porc et produits de volailles libre-service pour comprendre l’impact des mentions relatives au bien-être animal sur les achats réellement effectués.

Fiche technique

Titre :

Quelles attitudes des consommateurs de charcuteries face aux allégations sur le bien-être animal ?

Date sortie / parution :

2022

Référence :

Bilan d'activités 2021, éditions IFIP, mai 2022, p. 31

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

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