Le nitrite dans les charcuteries salaisons : rôles, résultats d’études récentes, avis de l’ANSES de juillet 2022, plan nitrite français de mars 2023, code des usages – 2025
Martine CARLIER
Responsable de la formation
Mixte 14 heures
Prix: 990 €
Comment tenir le cap dans un contexte d’incertitudes et de…
PATHWAYS, un projet européen qui propose des voies de transition vers…
L’actualité technique et économique de la filière porcine sous forme…
La météo moins estivale qu’en septembre 2023 affecte la consommation.…
En consommation apparente, les produits du porc restent en positif…
En juillet, dans un contexte de décélération de l’inflation, les…
La viande de porc hors élaboré bénéficie en mai, d’un…
En avril, la détente de l’inflation en alimentaire s’accompagne d’une…
Tandis que l’inflation poursuit son repli sur l’ensemble des marchés,…
Alors que le début d’année est habituellement un temps fort…
Un peu plus de la moitié des consommateurs se déclare…
En janvier, la consommation à domicile des produits du porc…
Par bilan, la consommation des produits du porc recule, tirée…
La consommation de viande de porc hors élaborés doit son…
En octobre, la reprise de la dynamique promotionnelle profite à…
En restauration commerciale, le label « fait maison » existe…
Dans un contexte de détente du prix du porc à…
En septembre, à l’exception de la saucisserie qui résiste, la…
Avec un prix du porc vif en recul et une…
En août, les arbitrages des ménages en faveur du prix…
Dans un contexte d’inflation marquée par la sensibilité exacerbée des…
La tension entre l'offre et la demande participe à la…
Sous l’effet conjugué des tensions de pouvoir d’achat et d’une…
Bien que la hausse soit survenue plus tardivement, les prix…
En mai 2023, tandis que la viande de porc perd…
En avril, le prix des pièces poursuit sa tendance haussière…
En avril 2023, l’inflation alimentaire (hors boissons alcoolisées), malgré des…
En ligne avec la montée du prix des pièces, les…
En Allemagne, Vion a investi 6 M€ dans son abattoir…
En ligne avec la montée du prix des pièces, les…
L’année 2022 se clôture sur un recul de la consommation…
Après avoir annoncé en janvier une réduction d’environ 20 %…
Conformément au volet de la loi Egalim 2 du 18…
Les volumes d’achat des produits du porc ont augmenté en…
Le nitrite dans les charcuteries salaisons : rôles, résultats d’études récentes, avis de l’ANSES de juillet 2022, plan nitrite français de mars 2023, code des usages – 2025
Martine CARLIER
Responsable de la formation
Mixte 14 heures
Prix: 990 €
Optimiser son plan HACCP en abattage-découpe – 2025 (sur mesure)
Arnaud BOZEC
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: Sur demande
LE NITRITE DANS LES CHARCUTERIES SALAISONS : Rôles, Résultats d’études récentes, Avis de l’ANSES de Juillet 2022, Plan Nitrites français de Mars 2023, Mise à jour du Code des usages 2023 (Sur mesure)
Martine CARLIER
Responsable de la formation
Présentiel 7 à 14 heures
Les débats de société sur l’élevage en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas
Dans un contexte d’interpellations sociales fortes adressées à l’élevage, une analyse des controverses sur l’élevage a été réalisée en France en 2013. Un travail similaire a été mené en 2015…
Publié en 2016Les déterminants de la consommation de porc en France : effets économiques, attentes et perceptions des consommateurs
Basé sur une approche bibliographique concernant la France, ce travail est une synthèse sur les déterminants de la consommation et plus précisément les effets économiques (prix des produits et revenus…
Publié en 2008Qualité sensorielle de la viande de porc : incidence de l'âge à l'abattage et de l'utilisation de Duroc pour la production Label Rouge ou porcs lourds. Intérêt d'une maturation de la longe
Cette étude évalue l'influence combinée d'une augmentation de l'âge à l'abattage et d'une modification du type génétique, sur la qualité technologique et sensorielle, sur la composition chimique et la tendreté…
Publié en 2011Bâtiments d’engraissement conciliant environnement, bien-être animal, ergonomie et demandes consommateurs
Le projet BâtiPorc C4E, piloté par l’IFIP, vise à proposer des solutions pour faire émerger une nouvelle génération de bâtiments d’engraissement permettant de Concilier 4 thématiques : Environnement, Exigences du consommateur,…
Publié en 2024Evaluation des pertes économiques et impact en termes d’image et de valorisation des produits d’une réduction du risque d’altération microbienne
Publié en 2021Visite ludique d’un élevage de porcs en immersion 3D
La filière porcine souffre depuis quelques années d’un défaut d’attractivité auprès du jeune public. Cela se matérialise par un nombre très restreint d’étudiants dans les cursus agricoles qui se projette…
Publié en 2024Technologies innovantes de tri des pièces de découpe selon la qualité attendue par les transformateurs et les consommateurs
La qualité de viande (technologique et sensorielle) est une attente importante pour les utilisateurs de viande de porc, qu’ils soient industriels ou bien consommateurs. Le jambon est une pièce majeure…
Publié en 2021Les évolutions possibles de la controverse autour de l’élevage dessinent cinq futurs contrastés : une analyse prospective à l’horizon 2040
De 2014 à 2017, le projet ACCEPT a étudié la controverse autour de l’élevage par l’analyse de ses acteurs, de son audience et de la manière dont elle contribue à…
Publié en 2018Prédire la qualité des viandes : mythe ou réalité ?
Cette revue (voir Viandes & Produits carnés (FRA), novembre 2016,14 pages) a pour objectif de faire un point sur les avancées récentes obtenues dans le domaine de la prédiction de…
Publié en 2016Points de vue et attentes des consommateurs et citoyens vis-à-vis de l'élevage
Dans le cadre du projet de recherche CASDAR ACCEPT (2014-2017) piloté par l’IFIP, nous avons quantifié les points de vue, représentations et attentes des citoyens français vis-à-vis de l’élevage. A…
Publié en 2017Quelles attitudes des consommateurs de charcuteries face aux allégations sur le bien-être animal ?
Depuis une dizaine d’années, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés au sujet des conditions de vie et de mort des animaux d’élevage et les filières cherchent à s’adapter…
Publié en 2022Le porc offre une palette de produits diversifiés et contient le prix du panier des consommateur
Les viandes et produits carnés sont importants dans notre alimentation. Ils permettent de nous : - Nourrir par leurs qualités nutritionnelles - Réjouir par leurs qualités sensorielles - Réunir par…
Publié en 2023Montre-moi ton panier, je te dirai qui tu es…
En 2013, la consommation de porc frais des ménages français n’a baissé que très légèrement en volume. Les achats de charcuterie «à la coupe» ont augmenté après plusieurs années de…
Publié en 2014Quelle(s) perception(s) du monde de l’élevage par les jeunes adultes, futurs consommateurs et citoyens ? L’apprentissage des techniques d’enquêtes et/ou de sondages en agronomie par l’exemple
Le décalage entre la réalité de l’élevage moderne et les attentes (et/ou les souhaits) des citoyens et des consommateurs tend à s’accroître. Une bonne connaissance de leurs aspirations permettra aux…
Publié en 2014Affichage environnemental, les produits porcins évalués
L’ "affichage environnemental" des produits de consommation vise à proposer une évaluation des impacts environnementaux, liés à leur production, aux consommateurs. Dans cette dynamique, le porc conventionnel, le porc biologique…
Publié en 2015Filière porcine au Canada : Redynamiser la consommation
Fortement orientée vers l’international, la filière porcine canadienne fait aussi face à l’augmentation des importations en provenance des USA, dans un contexte de recul de la consommation. Dans ce cadre,…
Publié en 2015Développement d'un enrobage comestible pour les viandes fraîches. Perception des consommateurs français
Les Cahiers de l'IFIP, 1(1), 69-74 - La revue R&D de la filière porcine française. MeatCoat est un projet co-financé par la commission Européenne dont le but est de développer un…
Publié en 2014Valorisation du gras de porcs non castrés à différents niveaux d’odeurs dans des saucisses fumées et pâté
Les Cahiers de l'IFIP, 1(1), 75-82 - La revue R&D de la filière porcine française. L’étude visait à évaluer l’acceptabilité de la saucisse type Strasbourg fumée et du pâté de campagne…
Publié en 2014Trois clés pour réussir la production de mâles entiers
Dossier : castration En élevage, à l’abattoir et dans les magasins, la production et la commercialisation de porcs mâles entiers devront être parfaitement maîtrisées pour éviter une perte de valeur…
Publié en 2020Baisse de consommation de porc : la hausse des prix exacerbe les tendances
Dans un contexte de sensibilité des consommateurs au prix et de mise en place de la loi EGalim, la hausse des prix du porc vient accélérer la déconsommation initiée dès…
Publié en 2020Qu’attendent les Français sur les modes d’élevage du porc ?
Visuels d'intervention de la 6e Journée Ifip d’échanges de la filière porcine "Evolutions des marchés et des attentes sociétales : quelles transitions dans les élevages et les filières ?", 3…
Publié en 2019Attitudes of Eastern European consumers towards surgical castration and immunocastration of piglets
Publié en 2019Évolution des circuits de commercialisation. Situation, perspectives et pistes de réflexion pour la filière porcine
Ces dernières années, le paysage français des circuits de commercialisation destinés à la consommation à domicile a changé, s’adaptant aux comportements et aux attentes des consommateurs. La grande distribution reste…
Publié en 2018Accept : la controverse sur l'élevage. Mieux la comprendre pour agir en faveur d'un élevage bien accepté
DEPUIS 2014, LE PROJET ACCEPT ANALYSE LA CONTROVERSE SUR L'ELEVAGE : SES ACTEURS, SON AUDIENCE ET LES MECANISMES EN OEUVRE. Les résultats d’ACCEPT nous aident à mieux comprendre les points…
Publié en 2018Quantifier les matières premières utilisées par l’alimentation animale en France et segmenter les flux jusqu’aux filières consommatrices
Les attentes sociétales relatives à l’alimentation des animaux d’élevage s’intensifient (sans OGM, sans déforestation importée, limitant la compétition avec l’alimentation humaine…) et deviennent parfois une condition d’accès au marché pour…
Publié en 2020Consommation et usage des produits de porc en France : analyse au travers des données de l’enquête CCAF
La consommation de viande peut être observée par différentes sources de données. L’enquête CCAF (Comportement et Consommation Alimentaire des Français), conduite par le CREDOC, fournit un éclairage original au stade…
Publié en 2016Les marchés du porc français dans l’internationalisation et la montée en gamme
Visuels d'intervention de la 6e Journée Ifip d’échanges de la filière porcine "Evolutions des marchés et des attentes sociétales : quelles transitions dans les élevages et les filières ?", 3…
Publié en 2019Produits de porc : diversification des usages et des lieux de consommation
Les tendances de consommation de la viande de porc évoluent fortement. En particulier, les usages se sont diversifiés, accentuant le glissement de la consommation des morceaux bruts vers les produits…
Publié en 2016Consumer perceptions of what animal welfare messages on pork products say
Les Cahiers de l'IFIP, 8(1), 19-30 Farm animal living conditions and slaughter practices have attracted increasing consumer concern over the past decade, prompting farmed-animal commodity chains to find ways to…
Publié en 2022Comment définir une « bonne viande de porc » sur le plan organoleptique
Visuels d'intervention
Publié en 2018A la recherche de longes persillées en gras pour des consommateurs « gourmets »
En France, la production de viande très maigre prédomine. Très peu de longes présentent du gras persillé bien visible à l’oeil. Il existe sans doute un marché pour des productions…
Publié en 2015Une approche des seuils de teneurs en androsténone et en scatol déterminant l'acceptabilité des viandes de porcs mâles entiers par les consommateurs
Trois études ont été réalisées avec des consommateurs Français pour établir les seuils d'androsténone pour l'acceptabilité des viandes fraîches de mâles entiers à la dégustation (côtelettes grillées). On a aussi…
Publié en 2012Acceptation par le consommateur de steaks de porcs issus de mâles entiers
Dossier mâle entier : élevage, abattage et consommation Lorsque les teneurs en composés odorants dans le gras de porc sont faibles, les consommateurs ne distinguent pas les viandes de mâles…
Publié en 2015Acceptabilité par le consommateur du jambon sec de mâles entiers : rendement de séchage, qualité des gras et composés odorants
Cette étude estime les conséquences pour la filière porcine de la transformation de jambons secs de + de 7 mois issus de mâles entiers caractérisés sur leurs niveaux en androsténone…
Publié en 2010Predicting the Quality of Meat: Myth or Reality?
This review is aimed at providing an overview of recent advances made in the field of meat quality prediction, particularly in Europe. The different methods used in research labs or…
Publié en 2019Les filières répondent aux attentes des consommateurs
Pour satisfaire la demande des consommateurs, les fi lières porcines françaises foisonnent d’initiatives individuelles, au-delà des signes officiels de qualité
Publié en 2018Segmentation de l'offre viande fraîche : comportement face à des produits innovants
Si certains experts (Linéaires, Mai 2004) remarquent qu’en France, le rayon viande fraîche « souffre de conservatisme », la question reste posée : à qui la faute ? Aux fournisseurs…
Publié en 2007tri couleur des pectoraux de poulet : quelles sont les préférences du consommateur ?
Ces dernières années, le nombre de produits manufacturés fabriqués à partir de poulet et de dinde s'est accru en France. Des estimations montrent que les produits transformés qui représentent 20…
Publié en 2006Flux à l'aval de la filière : une diversité commerciale intéressante
Entre l'abattage des animaux et la mise à la disposition des produits finis au consommateur final, la viande de porc transite par différents opérateurs industriels et commerciaux. Certaines voies d'acheminement…
Publié en 2008Les consommateurs de porc frais et de charcuterie : qui sont-ils ? Eclairage sociologique
Les différentes catégories socioprofessionnelles de la population française ont des comportements de consommation différents pour les produits porcins. Les classes de population qui consomment le plus de viande de porc…
Publié en 2008Sym'Previus : des assistants informatiques pour estimer l'exposition du consommateur aux dangers microbiens
La croissance bactérienne est influencée par des paramètres biologiques (contamination initiale, valeurs cardinales, taux de croissance optimum), par les caractéristiques de l'aliment (pH, aW, etc.) et par les conditions de…
Publié en 2008Consommation des viandes : diversité des canaux
Un vent de pessimisme souffle sur la consommation des viandes, attisé par la baisse régulière des données issues du panel Sécodip. Selon ce dernier, les achats de viande des ménages…
Publié en 2004De nouveaux outils et enjeux de sécurité des aliments
L’objectif de la politique européenne de sécurité des aliments est d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine. À la suite des crises de la fin des années…
Publié en 2011Les valeurs nutritionnelles de la viande de porc : analyses sur 9 pièces UVC
Cette étude a permis, outre une mise à jour de données anciennes, de disposer d’un profil nutritionnel complet sur un ensemble de pièces de présentations commerciales courantes.
Publié en 2006Prévention de la formation de composes néoformés dans la viande cuite et les produits à base de viande en fonction de leur mode de préparation ou de fabrication
La communication sur les caractéristiques nutritionnelles devient de plus en plus présente, véhiculée tant par les entreprises agroalimentaires via leurs produits que par les organisations professionnelles. Depuis quelques années, une…
Publié en 2006Analyse des performances énergétiques des opérations unitaires industrielles pour une meilleure maîtrise des impacts environnementaux sur la filière porcine aval.
L'évolution du marché alimentaire se traduit par des attentes de plus en plus fortes de la part des consommateurs et des parties intéressées (distribution, administrations, Europe, investisseurs...) en matière d'environnement…
Publié en 2008Quel cochon pour quel produit ?
1) Quel produit selon les attentes émergeantes des utilisateurs : consommateurs, GMS et/ou salaisonniers2) Inventaire des démarches de différenciation à l‘amont en France etexemples en Europe
Publié en 2010Suivi de la consommation de porc par les ménages
L’IFIP suit, pour le compte de l’interprofession INAPORC, l’évolution de la consommation de porc frais et de charcuterie des ménages au travers des données du panel Kantar (données financées par…
Publié en 2010Suivi de la consommation de porc des ménages
L’IFIP réalise, pour le compte de l’interprofession porcine INAPORC, un suivi de la consommation de viande de porc et de charcuterie en France. Exploitant les données issues du panel Kantar…
Publié en 2011Développement d'un haché de porc précuit
La consommation de la viande fraîche en France est en recul significatif depuis plusieurs années. Des débouchés modernes pour les produits de la filière sont à trouver sur de nouveaux…
Publié en 2011Points de vue et attentes des consommateurs et citoyens vis-à-vis de l’élevage en France
Des entretiens menés entre 2012 et 2016 auprès d’une quarantaine de parties prenantes aux débats sur l’élevage ont permis de construire une typologie de leurs attentes envers l’élevage, en quatre…
Publié en 2017Points de vue et attentes des consommateurs et citoyens vis-à-vis de l'élevage. Une étude quantative auprès de 2 000 personnes en France
Dans un contexte d’interpellations sociales fortes adressées à l’élevage, le projet de recherche CASDAR ACCEPT (2014- 2017) piloté par l’IFIP, s’est donné pour objectif d’éclairer les acteurs de l’élevage sur…
Publié en 2017Valorisation des viandes odorantes des porcs mâles entiers
Fiche n° 061 : réduction des coûts d'élevage En Europe, 28 % des éleveurs ne castrent plus les mâles avec un fort développement en Hollande, Allemagne et France entre 2009 et 2014 puis…
Publié en 2016Comment relier les préférences au "goût" des produits. Evaluation sensorielle (2ème partie) : les attentes des distributeurs et celles des consommateurs
Présentation de la 2ème partie du colloque "évaluation sensorielle : nouvelles exigences pour l'innovation et la qualité" ayant pour objectif de faire partager les derniers acquis technologiques de l'évaluation sensorielle.…
Publié en 2000Contribution à l’étude du concept de tradition en charcuterie cuite - version électronique
Deux exemples : le jambon cuit et le pâté de campagne. Thèse de doctorat de Françoise Siret. 216 pages + Figures, Tableaux et Annexes
Publié en 2005Les valeurs nutritionnelles de la viande de porc : analyses sur neuf pièces UVC
La communication sur les caractéristiques nutritionnelles devient de plus en plus présente, véhiculée tant par lesentreprises agroalimentaires via leurs produits que par les organisations professionnelles. Depuis quelques années, une réflexion…
Publié en 2006Les déterminants de la consommation de porc en France : effets économiques, attentes et perceptions des consommateurs
L’étude des phénomènes qui influencent la consommation de viande de porc fraîche et transformée est riche et complexe. Elle nécessite de croiser des données de nature différente (quantitatives et qualitatives)…
Publié en 2008Drivers of (dis)liking: Systematic pairwise preference tests to reveal the relationship between boar taint and consumer acceptance
Daniel Mörlain (University of Göttingen, Department of Animal Science) et al., 65th International Congress of Meat Science and Technology (ICOMST), 4-9 août 2019, Potsdam/Berlin, Allemagne, poster, p. 66-68 To improve animal…
Publié en 2019Les filières répondent aux attentes des consommateurs
La vivacité des débats sur l’élevage dans la société française conduit à une multiplication des démarches, au-delà des signes officiels de qualité anciens et relativement développés, et à leur évolution…
Publié en 2018Valorisation de la longe de porc. Etat des lieux, caractéristiques des consommateurs et réflexion sur des concepts innovants
Comportement du consommateur : de l'intention à l'acte d'achat
Le choix des consommateurs face aux produits de porc est déterminé par de nombreux critères. Des études qualitatives ont été conduites à l’automne 2008, dans le but de mieux cerner…
Publié en 2009Viandes de porc marinées : intérêts technologiques et sensoriels. Synthèse d'étude.
L’étude réalisée comportait 2 volets : un volet technologique ayant pour but de positionner l’intérêt du traitement de marinage pour la gestion de la tendreté par rapport à la réponse…
Publié en 2009Acceptabilité par les consommateurs des viandes de porc mâle entier transformées en saucisses, lardons, saucissons secs et jambons cuits
L’acceptabilité de 4 produits de charcuterie (saucisse, lardons, saucisson sec et jambon cuit) fabriqués en France à partir de porcs mâles entiers, femelles et castrats a été testée par un…
Publié en 2009Niveaux d’androsténone et de scatol dans les tissus gras de porcs mâles entiers issus d'élevages de production, et acceptabilité de leurs viandes par les consommateurs
La pratique de la castration des porcs mâles sans anesthésie étant de plus en plus contestée, l’élevage de porcs mâles entiers apparaît comme la solution la plus satisfaisante à long…
Publié en 2010Acceptabilité par les consommateurs des viandes de porc mâle entier transformées en saucisse, lardon, saucisson sec et jambon cuit
Poster. A ce jour en Europe, 80 % des porcs mâles sont castrés, cette proportion s’élevant à près de 100 % en France. La justification majeure de cette pratique est…
Publié en 2010Comportement du consommateur : de l'intention à l'achat
Le comportement des consommateurs dépend de nombreux critères et varie selon les situations. Des études qualitatives menées fin 2008 permettent de faire un premier pas dans la connaissance des mécanismes…
Publié en 2009Elaboration d’un référentiel pour évaluer la performance et favoriser le développement des circuits courts
Pierre Frotin, Bilan 2012, éditions IFIP, juin 2013, p. 45 Fiche n° 27 Depuis 2009, le Ministère de l’Agriculture encourage le développement des circuits courts au travers du plan Barnier…
Publié en 2013La consommation de porc des ménages
L’IFIP réalise un suivi de la consommation de produits de porc des ménages français. L’analyse s’appuie notamment sur les données du panel de consommateurs Kantar Worldpanel (financées par FranceAgriMer).
Publié en 2013Controverse sur l’élevage : les filières répondent aux attentes des consommateurs
De manière croissante depuis le début des années 2010, l’élevage en France est la cible de nombreuses critiques émanant de différents acteurs sociaux et adressées tant aux filières qu’aux éleveurs,…
Publié en 2020Comment les consommateurs perçoivent-ils les mentions relatives au bien-être animal au moment de l’achat de produits du porc ?
Les Cahiers de l'IFIP, 8(1), 19-30 - La revue R&D de la filière porcine française. Depuis une dizaine d’années, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés au sujet des…
Publié en 2022Analyse socio-économique de l’intérêt, de l’industriel jusqu’au consommateur, d’une augmentation de la durée de conservation de produits carnés afin de réduire le gaspillage alimentaire
Les Cahiers de l'IFIP, 7(1), 1-8 - La revue R&D de la filière porcine française. L’objectif du projet de recherche Redlosses est de développer un outil d’aide à la décision…
Publié en 2021Immunocastrer les porcs, qu’en pensent les consommateurs ?
L’immunocastration est une méthode de castration méconnue des consommateurs. Mais certaines réticences à consommer de la viande de porcs immunocastrés peuvent être levées par l’apport d’informations.
Publié en 2024