APPLIS IFIP
Analyse de l'offre des produits du porc dans la consommation en France

Analyse de l'offre des produits du porc dans la consommation en France

Ajouter à ma liste
Auteur : Diot V
Depuis 2020, la consommation à domicile des produits du porc a connu une embellie, en rupture avec l’érosion observée ces dernières années. En fin d’année 2021 selon l’Insee, le chiffre d’affaires de la restauration n’aurait pas retrouvé son niveau de 2019 et le contexte resterait de fait favorable à la consommation à domicile. Dans le même temps, les circuits de distribution se diversifient (livraison, traiteurisation) multipliant le nombre de points de contact des consommateurs avec l’alimentation. Par ailleurs les dispositifs des politiques publiques s’intensifient (Egalim, PNNS...) et visent à encourager une transition vers une consommation plus durable. Dans ce contexte, l’IFIP cherche à mieux appréhender la quantification et la qualification des produits du porc notamment en termes de signes de qualité de lever les incertitudes relatives aux débouchés des différents canaux de distribution. Plusieurs observations sont prises en compte : le report de consommation du circuit à domicile vers les circuits du hors domicile ou du traiteur intégrant le porc sous la forme Produits Alimentaires Intermédiaires (PAI) mais également la végétalisation des produits de charcuterie. Afin de renforcer la connaissance de la filière sur ces thèmes, une étude exploratoire a été menée sur les marchés de la restauration collective pour l’année 2018, afin de comprendre les pratiques des établissements, de quantifier et qualifier les produits du porc De même, une première analyse cherchant à évaluer la part des alternatives aux produits carnés a été effectuée, au travers d’une synthèse de la littérature.

Fiche technique

Titre :

Analyse de l'offre des produits du porc dans la consommation en France

Date sortie / parution :

2022

Référence :

Bilan d'activités 2021, éditions IFIP, mai 2022, p. 46

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus